C’est la question à laquelle le personnel des programmes de YWCA a été confronté en mars lorsque le pays est entré en confinement en raison de la pandémie de la COVID-19.
Nous savons à quel point la littératie numérique est importante et, cette année, alors que nous avons déplacé des vies en ligne, il est devenu encore plus essentiel d’aider les gens à acquérir ces compétences.
YWCA Canada et HabiloMédias ont développé un programme de compétences en littératie numérique à cette fin. Financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, TechnoHabile est un programme d’alphabétisation numérique gratuit et facilement accessible qui couvre des sujets tels que la confidentialité en ligne, les services bancaires et les achats, comment utiliser les médias sociaux et des outils tels que Facebook et Zoom.
Sans contact social ni formation en personne, les instructeurs ont été mis au défi de communiquer efficacement les bases aux participants du programme. Les YWCA ont fait la transition de nombreux programmes de soutien à l’emploi, de conseils et de formation au renforcement des compétences en ligne et ce fut une transition facile pour celles qui pouvaient suivre avec les plateformes de réunion en ligne. Cependant, pour les participants à TechnoHabile, il s’agissait d’une transition plus importante. Le personnel des YWCA a relevé le défi en repoussant la ligne de départ, en expliquant aux participants comment commencer par des actions de base comme la navigation sur des applications ou le téléchargement de platesformes. Les participants ont eu du mal avec des connexions Wi-Fi lentes et un accès Internet médiocre, et les instructeurs ont augmenté leur patience et leur gentillesse.
C’était certainement le cas avec l’équipe de YWCA Muskoka. Jiana Cutting, administratrice de bureau et responsable de TechnoHabile, a eu un succès incroyable en organisant des ateliers et en responsabilisant les gens dans leur région et au-delà. « Tout le principe est amusant. Ce fut une expérience enrichissante pour les deux parties, en particulier parce que nous enseignons aux gens un outil qu’ils doivent connaître pendant cette période. Le taux de participation a été excellent et ils ne se sentent pas exclus. » Dit Jiana.
En plus des webinaires, Jiana et sa co-animatrice avaient des appels téléphoniques avec des participants qui ne pouvaient pas se connecter ou trouver comment accéder à l’application ou au site Web. « Nous allions simplement le parcourir étape par étape. « Finalement, ils se connectaient à Zoom et nous pouvions les voir et leur parler et c’était merveilleux. » Jiana a partagé. YWCA Muskoka a vu d’immenses progrès de la part des personnes âgées qui ont commencé le programme frustrées, mais qui maîtrisent maintenant la navigation des services en ligne et la confidentialité.
Atteindre les participants qui auraient généralement accès à d’autres programmes en personne était également un défi. Les associations membres ont pivoté et se sont connectées avec d’autres partenaires communautaires pour atteindre les personnes ayant une faible littératie numérique. Leah Dormaar, qui supervise le programme TechnoHabile à la YWCA Lethbridge, a pesé sur son expérience. « Le matériel est facile à comprendre et complet, ce qui a été très bénéfique pour nos participants. Nous avons contacté des partenaires communautaires pour obtenir plus d’engagement de la communauté, mais cela a été un combat. »
Jiana, Leah et d’autres membres du personnel de la YWCA ont trouvé des moyens significatifs de se connecter aux gens pour les aider à se connecter avec leurs proches et à accéder aux services non seulement pour cette période d’isolement social, mais aussi pour les préparer au monde en ligne en évolution.
YWCA Canada est fier de s’associer à HabiloMédias pour apporter la littératie numérique à plus de gens. Cette semaine, nous célébrons la Semaine de l’éducation aux médias, une campagne annuelle de promotion de l’éducation numérique et médiatique partout au Canada. Les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez: https://habilomedias.ca/sem-evenements #MediaLitWk
Pour plus d’informations sur le projet TechnoHabile, veuillez contacter Raine Liliefeldt à raine@ywcacanada.ca.
Par Natasha Stephens, Stagiaire en communications, YWCA Canada
Photo: Jiana Cutting, de la YWCA Muskoka, animant un atelier TechnoHabile à distance. Crédits: Jiana Cutting