En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, YWCA Canada met l’accent sur la joie des Noirs (appelé plus couramment en anglais, Black Joy) comme étant une source de résilience, de bienveillance et de force collective, surtout en ces temps difficiles.
À YWCA Canada, la joie des Noires ne signifie pas ignorer les difficultés ni prétendre que tout est facile. Elle se manifeste par l’entraide, la créativité, le leadership et le travail quotidien visant à bâtir un environnement sûr et avec un sentiment d’appartenance. C’est ce qui donne aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre noir·e·s la force de soutenir leurs familles, de renforcer leurs communautés et de plaider pour la justice, souvent malgré les obstacles systémiques.
Depuis sa première rencontre il y a cinq ans, le Caucus noir de YWCA Canada s’est agrandi et compte désormais des membres d’un océan à l’autre. Leurs perspectives et leur leadership contribuent à façonner notre culture interne et notre travail sur le terrain. Le Caucus noir est un espace où les employé·e·s et les bénévoles noir·e·s, y compris les membres du conseil d’administration, des YWCA de partout au Canada peuvent se réunir pour échanger, s’entraider, apprendre et agir collectivement. Ces employé·e·s et bénévoles dynamiques apportent au Caucus la même énergie, la même perspicacité et le même dévouement que dans leur travail sur le terrain et en coulisses.
Revenant sur cet engagement, Aline Nizigama, PDG nationale de YWCA Canada, a partagé :
« Au sein de la YWCA, notre engagement à lutter contre le racisme anti-noir et à faire progresser la libération des personnes noires doit être à la hauteur de cet héritage. Cela signifie faire de la place au leadership noir à tous les niveaux, donner les ressources nécéssaires au travail mené par les personnes noires, remettre en question l’anti-noiceur (antiBlackness) dans nos murs et au-delà, et protéger la joie des noirs aussi farouchement que nous confrontons la douleur des personnes noires. »
Aligné au thème du gouvernement du Canada, « Célébrer l’excellence des personnes noires », nous profitons de ce mois-ci pour mettre en lumière les leaders noir·e·s du mouvement de la YWCA. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en avant les personnes qui permettent aux mères monoparentales de réaliser leurs rêves, aux personnes nouvellement arrivées de trouver un emploi valorisant, aux personnes survivantes de violences de se sentir en sécurité et à nos YWCA de poursuivre leurs activités, jour après jour. Dans les moments difficiles et les longues journées, elles sont toujours présentes car, comme le dit Raine Liliefeldt, Directrice de l’engagement des membres à YWCA Canada : « Le Caucus noir de la YWCA a été pour moi un espace de joie des noirs (Black joy). Un lieu où se rassemblent des personnes magnifiques, brillantes, accomplies, bienveillantes et fortes. Le travail que les leaders noires de la YWCA accomplissent au sein de leurs communautés est souvent vraiment ardu et alors même qu’elles doivent faire face au racisme anti-Noir, tout en défendant les membres de leur communauté. Leur énergie et les avenirs positifs qu’elles continuent de bâtir avec tant de talent m’inspirent profondément. »
Le 19 février, YWCA Canada organisera un panel sur le thème « Cultiver la joie des noirs dans les moments difficiles ». Les leaders des YWCA réfléchiront ensemble à la signification de la joie noire, à la façon dont elle nous soutient dans le deuil et les difficultés, et à l’importance qu’elle revêt pour les mouvements de justice raciale.
Pour clore le mois, YWCA Canada invitera quatre poètes noir·e·s de partout au Canada à partager leur talent lors d’un événement virtuel de poésie orale le 26 février. Plus d’informations seront disponibles dans quelques semaines. Nous attendons avec impatience de réunir ce groupe exceptionnel d’orfèvres du langage et de célébrer leur créativité, leur culture et leur excellence.
Célébrer la joie des noirs, c’est aussi allier visibilité et responsabilisation. Signataire de l’Engagement BlackNorth, YWCA Canada continue de renforcer ses pratiques antiracistes au sein du mouvement. Nous avons récemment rejoint le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) à titre d’employeur partenaire, ce qui permet à plus de 5 000 employé·e·s à travers le pays d’accéder à des outils et à des occasions de formation. De plus, nous mettrons en place une formation interne sur l’antiracisme et la lutte contre l’oppression, axée spécifiquement sur la lutte contre le racisme anti-Noir.
Pour les personnes intéressées à en savoir plus, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- 8 documentaires à voir pendant le Mois de l’histoire des Noirs: Black History Month: 8 Canadian documentaries to watch this month | CBC Documentaries (Disponible en anglais uniquement)
- Une histoire du Canada racontée par les personnes noirs: À propos – BPHC
- L’histoire des Noirs au Canada : Guide et fiches pédagogiques sur l’histoire des personnes noires au Canada | Portail éducatif d’Historica Canada
- Conseil canadien des féminicides noirs : https://www.blackfemicide.ca/ (Disponible en anglais uniquement)
- Ressources pour mettre fin au racisme anti-Noir: Ressources pour mettre fin au racisme anti-Noir | Fondation canadienne des femmes
- Roots and Resistance: Sexual Violence and Anti-Black Racism: https://www.gbvlearningnetwork.ca/webinars/recorded-webinars/2018/webinar_2018_4.html (Disponible en anglais uniquement)
- Comprendre et combattre le racisme anti-Noir: LearnAtWork (Disponible en anglais uniquement)
En ce mois de l’histoire des Noirs et au-delà, nous demeurons profondément reconnaissant·e·s du leadership, du dévouement et des contributions du personnel, des bénévoles et des membres de la communauté noires.
