YWCA Canada est profondément attristée et préoccupée que la Cour suprême des États-Unis ait renversé Roe v. Wade. Nous sommes solidaires avec YWCA USA et le peuple des États-Unis face à cette érosion dévastatrice du droit à l’avortement. Cette décision compromet près d’un demi-siècle de progrès en matière de liberté reproductive et aurait des conséquences mortelles pour les femmes et les personnes de tous sexes qui peuvent tomber enceintes.
YWCA Canada est une organisation pro-choix. L’accès à des soins d’avortement gratuits, sûrs, opportuns et de qualité fait partie des soins de santé et constitue un droit humain. Les avortements sécuritaires sauvent des vies. YWCA Canada s’engage de continuer sa longue histoire de lutter pour les droits reproductifs.
Au Canada, bien qu’il n’y ait pas de lois régissant l’avortement, il reste des obstacles à l’accès à l’avortement. L’accès varie considérablement d’un bout à l’autre du pays. Les obstacles à l’accès sont accrus dans les communautés rurales et éloignées et pour les personnes racisées, pour les personnes à faible revenu, pour les jeunes femmes et les jeunes de genre divers.
C’est plus important que jamais de s’exprimer et de soutenir les organisations qui défendent les femmes et les personnes de genre divers et leurs droits. YWCA Canada poursuivra son plaidoyer visant à éliminer la violence fondée sur le genre, obtenir des services de garde universels, réaliser l’égalité économique, et mettre fin à l’itinérance des femmes et des filles. Ce sont des éléments essentiels pour atteindre la justice reproductive au Canada.