Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Déclaration de solidarité de YWCA Canada avec les femmes en Iran

Published on 10/12/2022 by YWCA Canada

YWCA Canada est solidaire des femmes et des filles iraniennes, qui mènent des manifestations continues contre la mort de Mahsa Amini, une femme de 22 ans décédée en détention après avoir été détenue par la police nationale de la moralité.

Nous sommes impressionnées par le courage et la détermination des femmes et des filles iraniennes alors qu’elles dirigent un mouvement pour la justice, l’égalité et le droit d’exercer leur libre arbitre, la liberté de choix et l’autonomie corporelle. Les jeunes sont à l’avant-garde de ce mouvement exigeant un changement transformateur des systèmes d’oppression. Ils ont été confrontés à une violence disproportionnée, à la détention et à la répression, y compris sur les plateformes numériques et les restrictions technologiques. Nous pleurons la mort de Masha et de tous ceux en Iran et dans le monde qui ont perdu la vie en réclamant leurs droits fondamentaux.

YWCA Canada affirme sans équivoque le droit des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre à manifester, à défier les systèmes d’oppression et à diriger des mouvements transformateurs sans crainte de violence et de représailles. Nous appelons le gouvernement iranien et tous les gouvernements du monde à défendre les droits humains des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre à tout moment, y compris lorsqu’elles protestent et plaident pour le changement. Nous appelons le gouvernement iranien à mettre fin à la violence répréhensible contre les manifestants et à libérer toutes les personnes détenues alors qu’elles exerçaient leurs droits humains.

Aujourd’hui est la Journée des droits de l’homme, marquant la fin des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Alors que nous envisageons un monde sans violence sexiste, nous savons que cela ne peut être réalisé que lorsque les droits de l’homme, la dignité et l’autodétermination sont véritablement protégés. Nous affirmons que les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre ont le droit de vivre librement et en toute sécurité, le droit à la liberté de conscience et de religion, ainsi que la liberté d’opinion et d’expression.

Aux femmes et aux filles d’Iran qui risquent votre vie pour la justice et la liberté, nous vous voyons, nous vous soutenons et nous sommes solidaires avec vous.

Zan, Zendegui, Azadi.

Femme. La vie. Liberté.

Revenez aux nouvelles