Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Déclaration de solidarité de YWCA Canada suite à la tragédie de la Première Nation de Hollow Water

Published on 10/09/2025 by YWCA Canada

YWCA Canada se tient solidaire aux côtés de la communauté de la Première Nation de Hollow Water et de toutes les personnes touchées par la récente attaque qui a dévasté la communauté et coûté des vies précieuses. Nous tenons à faire part de nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes touchées, ainsi qu’à tous les membres de la communauté qui pleurent ces pertes.

Nous faisons écho aux paroles de la cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak, qui a appelé à « des mesures pour assurer la sécurité des citoyen·ne·s des Premières Nations, ainsi qu’à des approches communautaires et compatissantes qui répondent à nos besoins uniques ».

Nous reconnaissons également les dimensions liées au genre de cette crise. Les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones sont touchées de manière disproportionnée par la violence. Assurer une véritable sécurité signifie investir dans des approches menées par les personnes autochtones, tenant compte des traumatismes et fondées sur la culture, qui privilégient la guérison, la justice et l’autodétermination.

Nous continuerons de plaider aux côtés des communautés et des leaders autochtones en faveur d’investissements dans les infrastructures, la santé mentale et le soutien communautaire dans les communautés autochtones. Des éléments fondamentaux du changement structurel qui sont nécessaires de toute urgence.

Nous reconnaissons et soutenons également nos trois YWCAs au Manitoba, YMCA-YWCA Winnipeg, YWCA Thompson, et YWCA Westman, qui continuent de servir leurs communautés avec soin et compassion pendant cette période difficile.

En toute solidarité,
YWCA Canada

Revenez aux nouvelles