YWCA Canada appuie la mise en place du programme national de rachat d’armes à feu, qu’elle considère comme une étape importante vers la réduction de la violence armée et la prévention des féminicides au Canada. Alors que les violences entre partenaires intimes, les féminicides et les fusillades continuent de ravager les communautés à travers le pays, les mesures visant à réduire la présence d’armes à feu (particulièrement sur le lieu du domicile) sont d’une importance cruciale.
Depuis près de 30 ans, YWCA Canada et les YWCAs locales à travers le pays plaident pour le contrôle des armes à feu dans le cadre d’une approche plus globale de prévention de la violence basée sur le genre. En tant que la plus grande fournisseuse d’hébergements pour personnes survivantes de violence basée sur le genre au Canada, nous savons que la présence d’armes à feu peut considérablement accroître le risque de blessures mortelles dans les cas de violence entre partenaires intimes et de contrôle coercitif.
Le programme de rachat d’armes à feu a le potentiel de réduire l’accès à certaines des armes les plus dangereuses et de contribuer à la sécurité des communautés. Bien que ce programme ne permette pas, à lui seul, d’éradiquer l’ensemble du problème de la violence armée, il constitue une étape nécessaire au sein d’un cadre plus large et global de sécurité face aux armes à feu.
Alors que l’épidémie de violence basée sur le genre persiste, des actions continues sont nécessaire en plus du programme de rachat d’armes à feu, afin de renforcer la sécurité face aux armes et de protéger les personnes les plus vulnérables. Ces efforts doivent s’accompagner d’un Plan d’action national bien financé pour mettre fin à la violence basée sur le genre, d’investissements pour permettre une sécurité du revenu et la réduction de la pauvreté, et de politiques qui centrent la parole des personnes survivantes. YWCA Canada demeure déterminée à travailler en coalition pour appuyer des mesures fondées sur des données probantes visant à réduire la violence armée et à promouvoir la sécurité et le bien-être des femmes, des personnes de diverses identités de genre et des communautés de tout le Canada.
