Chaque année, le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, une journée célébrée pour la première fois en 1992 à l’initiative de la Fédération mondiale pour la santé mentale, dédiée à sensibiliser davantage aux problèmes de santé mentale. Cette année, YWCA Canada lance une nouvelle série de micro-apprentissage en santé mentale: Des jours meilleurs. Cette série permettra de mettre en relation les femmes et les personnes de diverses identités de genre, ainsi que les membres du personnel et les personnes aidantes, avec des praticiens et praticiennes de la santé mentale afin de développer de nouveaux outils et pratiques pour soutenir leur bien-être.
Pendant plus de trois ans, les travailleur.euse.s de soutien ont été en première ligne de plusieurs urgences interconnectées: la COVID-19, une augmentation alarmante des taux de violence conjugale, une augmentation des empoisonnements aux opioïdes et une crise de l’accessibilité en pleine croissance, entre autres.
En ces temps difficiles, que ce soit les membres du personnel ou les personnes aidantes, qu’ils ou elles travaillent directement avec les personnes utilisatrices de services ou dans d’autres rôles dans le secteur à but non lucratif, ces personnes sont les héroïnes méconnues. Cependant, leurs postes ont coûté cher à leur santé mentale. Selon les recherches, les travailleur.euse.s de première ligne, dont beaucoup sont des femmes, sont de plus en plus confronté.e.s à l’épuisement professionnel, au traumatisme vicariant et au manque d’opportunités pour progresser et approfondir leur pratique. Les membres du personnel et les personnes aidantes ont fourni des soins de santé mentale et une gamme de soutiens aux personnes participantes et utilisatrices de services et à leurs amis et familles, parfois sans tous les outils nécessaires pour le faire. Cela a posé un lourd fardeau affectif sur leur santé mentale.
En reconnaissant le besoin urgent d’aider la santé mentale des membres du personnel de la YWCA à travers le pays, la YWCA Canada s’est associée à l’initiative Bright Women/Femmes Brillantes de Sun Life pour proposer Des jours meilleurs, une série de micro-apprentissage en santé mentale. La pleine conscience, les premiers secours en santé mentale, la formation à l’esprit compatissant et les nouvelles techniques en matière de santé mentale et de bien-être font tous partie du programme.
Ces webinaires seront dirigés par des spécialistes de la YWCA et des collaborateurs externes tels que des psychologues agréés et des praticien.ne.s de la santé mentale, ainsi que des rechercheur.euse.s.
Les YWCA à travers le pays fournissent un soutien en santé mentale aux femmes et aux personnes de diverses identités de genres. Grâce à des séances de consultation individuelles et de groupe dans des environnements favorables, avec le soutien de facilitateur.trice.s et de travailleur.euse.s de programme, les femmes sont aidées à trouver des orientations positives.
Voici la liste des ateliers et des dates:
10 october 2023 13h à 14h HNE
Mettre son masque à oxygène en premier : un atelier de pleine conscience
Présentatrice: Almeiri Santos
7 novembre 2023 12h à 13h HNE
Cultiver une Mentalité Compatissante
Présentatrice: Sariné Willis-O’Connor
5 décembre 2023, 13h 14h HNE
S’investir: Écouter et Établir des Connexions; Comment Nous Pouvons Mieux Soutenir la Santé Mentale de Notre Jeunesse
Présentatrice: Dunia Azzara, Experte en Programmation pour la Jeunesse
L’effet d’onde de notre série Des Jours Meilleurs va au-delà des individus qui bénéficient directement de la formation pour avoir un impact durable sur la communauté.