« La paix n’est pas quelque chose que nous héritons. C’est quelque chose que nous construisons collectivement, choix après choix, voix après voix, par-delà toutes les frontières. »
Cette semaine, du 20 au 24 octobre 2025, la YWCA mondiale et YWCA Canada s’associent et se joignent à des dizaines de pays pour marquer la Semaine sans violence, une campagne qui se déroule depuis des décennies visant à mettre fin à toute forme de violence, en particulier à la violence faite aux femmes et aux filles. Chaque année, le mouvement mondial des YWCAs s’unit pour revendiquer un monde où la sécurité, la dignité et la justice ne sont pas des privilèges pour certain·e·s, mais des droits pour tou·te·s.
À l’heure actuelle, plus de 123 millions de personnes sont déplacées par les conflits et les persécutions. À Gaza, au Soudan, en Ukraine, en République démocratique du Congo et dans d’innombrables autres zones de crise, la vérité reste sans équivoque : les femmes et les enfants ne déclenchent pas les guerres, et pourtant, ce sont souvent elles qui en subissent les pires conséquences.
Ces tragédies ne sont pas lointaines. La violence se répercute au-delà des frontières et des générations, déchirant des communautés et compromettant la sécurité partout dans le monde. La pauvreté, la faim, les déplacements et la peur s’ensuivent. Au Canada, une femme ou une fille est tuée tous les deux jours par la violence basée sur le genre. Les femmes autochtones sont confrontées à des taux de violence près de deux fois plus supérieurs que ceux des femmes non autochtones. Cette crise est réelle, incessante et inacceptable. Au Canada et sur tous les continents.
Nos luttes sont profondément interconnectées, tout comme notre force. C’est pourquoi le thème de la Semaine sans violence de cette année, « Élevons Nos Voix Pour La Paix », appelle pour une action collective urgente. Ce thème est particulièrement significatif alors que nous revenons 30 ans en arrière, depuis l’adoption de la Déclaration de Beijing, et que nous pouvons voir des reculs et des progrès dans la consolidation de l’équité et la sécurité des femmes et des filles dans le monde.
« Même face à des défis inimaginables, nous voyons chaque jour des gens faire preuve de courage et de compassion », déclare Aline Nizigama, PDG nationale de YWCA Canada. « C’est ce qui me donne de l’espoir : savoir qu’en unissant nos forces, nous avons le pouvoir de bâtir un avenir où la sécurité et la dignité ne sont pas des exceptions, mais des réalités pour toutes et tous. »
YWCA Canada, la YWCA mondiale et les associations YWCAs du monde entier partagent une vision audacieuse : un monde où chaque personne peut vivre à l’abri de la violence, de la peur et de l’oppression. Qu’il s’agisse d’offrir un abri essentiel aux personnes survivantes au Canada, de renforcer le leadership des jeunes en Éthiopie, ou d’apporter une aide humanitaire et de faire entendre la voix des femmes dans des zones de conflit comme Gaza, les YWCA relèvent le défi chaque jour. Ces actions concrètes démontrent ce qu’il est possible de réaliser lorsque les efforts locaux sont intégrés à un mouvement mondial.
« Il est facile de se sentir découragé·e face à tant de souffrance et d’injustice autour de nous », déclare Casey Harden, secrétaire générale de la YWCA mondiale. « Mais le changement est possible. Nous le constatons lorsque les personnes survivantes reprennent le pouvoir, lorsque les individus, les pays et les communautés se mobilisent pour se protéger les uns et les autres, et lorsque les mouvements refusent de renoncer à la conviction qu’un monde meilleur est possible. »
Nous vous invitons à agir. Dénoncez l’injustice. Demandez des comptes aux leaders. Poussez pour l’élaboration de plans d’action nationaux contre les violences basées sur le genre centrés sur les personnes survivantes, qui privilégient la prévention, le soutien et l’équité. Agissez au sein de votre communauté. Intégrez la voix des personnes les plus touchées à chaque solution.
Cette Semaine sans violence, nous vous invitons à élever votre voix pour la paix avec nous. Ensemble, nous nous mobilisons pour la paix !
La paix ne peut pas attendre, et nous non plus.
