Réflexion d’Akosua Tiwaah Bonsu, ancienne déléguée du programme De Grandes idées ! Jeunesse en action ! Sommet national sur le leadership des jeunes femmes et l’une des 100 femmes Noires accomplies du Canada pour 2020
Salut ! Je m’appelle Akosua Tiwaah Bonsu. En tant que Canadienne de première génération née de parents originaires du Ghana, j’ai passé la majeure partie de ma vie à Winnipeg, au Manitoba. Je suis titulaire d’un baccalauréat ès arts (Adv.) en économie politique mondiale et je travaille actuellement comme Analyste des politiques au sein du gouvernement du Manitoba.
Je me suis engagée auprès de la YWCA De grandes idées! Jeunesse en action! Programme national de leadership des jeunes femmes en 2018. Le sommet de formation de trois jours, en particulier, a aiguisé mes compétences en matière de prise de parole en public, de réflexion critique et de leadership, tout en me donnant une meilleure idée de la manière dont je peux renforcer les autres. Croyez-le ou non, je m’appuie encore sur les connaissances et les expériences acquises dans le cadre du programme !
Je suis incroyablement touchée d’être reconnue comme l’une des 100 femmes Noires canadiennes accomplies pour 2020. Sur plusieurs centaines de nominations, 100 femmes Noires puissantes et pionnières de tout le pays ont été honorées pour leurs réalisations sociales, éducatives, politiques et professionnelles. J’ai été nommée en partie en raison de mon travail bénévole auprès d’organisations qui soutiennent le développement professionnel et social des femmes et des filles Noires. Ma plus récente activité dans ce domaine est celle de Directrice de la programmation du Young Black Professionals Network of Manitoba, où j’anime des événements de réseautage et de développement personnel pour promouvoir les intérêts professionnels des jeunes femmes Noires.
Ce prix m’a été décerné, mais il est dédié à ceux et celles qui m’ont appris l’importance de rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné, notamment ma mère. Elle était – et est toujours – l’incarnation de l’engagement communautaire, allant du bénévolat dans le programme de repas de mon école primaire à des postes de direction dans des conseils d’administration. Maman, merci de m’avoir montré l’importance d’aider les autres et de m’avoir poussée à donner le meilleur de moi-même dans tout ce que je fais.