Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Intégrer la durabilité dans les investissements: la nouvelle norme

Published on 10/11/2020 by Adele Berrizbeitia

Qu’est-ce que l’investissement dans l’optique du genre?

 

L’investissement dans l’optique du genre est une stratégie relativement nouvelle qui a commencé à gagner du terrain au cours de la dernière décennie. Il ne s’agit que de l’un des nombreux types d’investissement à impact social, également appelé investissement socialement responsable. En tant que l’une des stratégies à la croissance la plus rapide, elle vise à intégrer les facteurs sexospécifiques dans les décisions d’investissement. Le but de cette ligne d’investissement est de coupler les rendements économiques avec les progrès de l’équité entre les genres. Cela affecte déjà les décisions d’investissement pour plus de 132 milliards USD d’actifs de gestion de fonds et 397 milliards USD d’actifs d’investisseurs institutionnels, selon le rapport annuel 2018 Common Fund for Commodities Annual Report (Fonds commun pour les matières premières). Mis à part les investisseurs institutionnels, même les investisseurs de détail moyens appliquent une perspective de genre à leurs décisions d’investissement. Bien que le changement dans l’investissement social ne soit pas immédiat, un nombre croissant d’investisseurs d’impact s’alignent lentement sur un programme de développement durable.

 

Grandes catégories d’investissements axés sur le genre

Comme le souligne le Fonds commun pour les matières premières, il existe deux grandes catégories d’investissements axés sur le genre:

  1. Investir avec un objectif spécifique pour lutter contre les inégalités entre les genres ou pour promouvoir l’équité entre les genres.
  2. Un investissement qui intègre le genre dans les décisions d’investissement.

 

Un aperçu détaillé de ces deux grandes catégories peut être trouvé sur le site web du Global Impact Investing Network (GIIN). En anglais seulement.

 

Investir avec un objectif spécifique pour lutter contre les inégalités entre les genres ou pour promouvoir l’équité entre les genres comprend les investissements dans des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes, des entreprises qui renforcent l’équité entre les genres et des entreprises qui offrent des biens ou des services qui améliorent considérablement la vie des femmes.

 

La deuxième catégorie d’investissement dans l’optique du genre se concentre sur un processus qui identifie les progrès en matière de genre au sein d’une entreprise, en particulier ceux qui favorisent l’équité en milieu de travail. Que ce soit dans les aspects des politiques de dotation et de recrutement, de la direction générale ou le long des chaînes d’approvisionnement de l’entreprise. Cela comprend les activités de pré-investissement telles que la recherche et l’analyse, ainsi que les activités de post-investissement en surveillant et en évaluant la société de manière cohérente. Pour en savoir plus sur les divers facteurs que les investisseurs devraient examiner avant de prendre une décision, les lecteurs sont encouragés à consulter Investissement d’impact axé sur le genre: un catalyseur du changement dans les chaînes de valeur des produits de base. (Lien en anglais seulement)

 

Pourquoi les investisseurs d’impact devraient-ils adopter une stratégie axée sur le genre?

Il existe diverses raisons pour lesquelles nous devrions appliquer une perspective sexospécifique à nos décisions d’investissement, y compris la lutte contre les inégalités sociales.

 

Il a été prouvé à plusieurs reprises que la diversité des genres améliore les résultats des investissements, en particulier dans la direction générale. Comme McKinsey & Compagnie l’a démontré dans son ouvrage Women in the Workplace 2020 (les femmes sur le marché du travail) l’augmentation de la participation des femmes dans les entreprises entraîne une augmentation de la productivité et de l’innovation, une meilleure prise de décision, une plus grande satisfaction des employés et une baisse du roulement du personnel. Les entreprises mondiales ont étudié ces aspects et la manière dont ils ont pris en compte les performances et la valeur d’une entreprise. En général, la diversité des genres dans la direction exécutive conduit à des entreprises plus efficaces par rapport aux entreprises qui ne comptent que des hommes dans la direction exécutive, comme le mentionne le Harvard Business Review (lien en anglais seulement).

 

Les femmes ont tendance à surpasser les hommes, en particulier lorsqu’il s’agit de diriger une organisation en tant que PDG, ou simplement au sein de la direction. Dans l’un des rapports les plus complets à ce jour, l’équipe de recherche quantitative de S&P Global Market Intelligence a réalisé une étude sur les performances et les capacités lorsque les entreprises ont nommé des femmes PDG et CFO. (Lien en anglais seulement)

 

Certains des points saillants de ce rapport sont énumérés ci-dessous.

  • Les entreprises qui ont nommé des femmes aux postes de PDG et de directrices financières ont connu un cours de bourse supérieur à celui du marché. Dans les 24 mois suivants la nomination d’une femme dans la C-Suite, les entreprises ont vu une augmentation de la dynamique du cours des actions de 20%, une augmentation de 6% de la rentabilité et une augmentation de 8% des rendements des actions. On dit que ces résultats sont économiquement et statistiquement significatifs.
  • Les entreprises affichant un pourcentage plus élevé de diversité des genres au sein de leur conseil d’administration étaient plus rentables et plus grandes que les entreprises dont les conseils d’administration présentent une faible mixité.

 

Dans l’ensemble, l’investissement dans l’optique du genre devient rapidement une méthode d’investissement populaire, car il s’avère bénéfique à la fois pour faire progresser l’équité entre les genres et pour augmenter le rendement de votre portefeuille.

 

Adele Berrizbeitia est une associée au lancement de carrière de RBC qui travaille avec l’équipe des politiques publiques et des communications stratégiques de YWCA Canada de septembre à décembre 2020. Adele est diplômée en finance du programme de baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

Revenez aux nouvelles