Un week-end au bord du magnifique lac Sparrow à Muskoka [le territoire traditionnel des Anishinaabeg, des Wendake, des Haudenosaunee et des Mississauga (couvert par le Traité 20)], entourée de plus de 100 personnes merveilleuses, était tout ce dont j’avais besoin pour me sentir comblée, rajeunie et pleine d’espoir pour le (présent et) l’avenir du changement social et de la justice au Canada.
En tant que membre de l’équipe d’animation du forum du leadership (EAFL), j’ai eu l’honneur d’assister au forum “De grandes idées ! Jeunesse en action !” en mars. Il s’agissait d’un espace intentionnellement co-créé pour élever et amplifier les voix, les compétences et les capacités des jeunes leaders et des acteur ᐧtriceᐧs du changement au sein des communautés. Les jeunes déléguéᐧeᐧs, dont les causes leur tiennent à cœur et qui sont passionnéᐧeᐧs par le changement social, s’étaient rassemblés d’un bout à l’autre du pays.
Jessica Gordon a ouvert le forum en nous souhaitant la bienvenue sur le territoire traditionnel en nous invitant à découvrir son importance pour les personnes qui l’ont habitée et en ont pris soin. Nous avons ensuite écouté Debbie-Owusu Akyeeah qui, dans son discours d’ouverture, nous a fait part de son parcours de leadership et nous a enseigné une compétence essentielle dans la vie : « être à l’aise dans l’inconfort ». À la suite de cela, chaque déléguéᐧe a participé à l’un des quatre ateliers ; j’ai assisté à l’atelier » Réseautage pour un leadership durable » et j’en ai tiré un conseil important : pourquoi « réseauter » quand on peut créer des liens ? Après les ateliers et un copieux déjeuner, quelques-uns d’entre nous ont participé à une randonnée guidée au cours de laquelle nous avons marché, patiné et skié tout au long de l’après-midi. La dernière session de la journée était un panel sur la joie, la guérison et la croissance dans l’activisme. Alors que nous riions, pleurions et apprenions collectivement, la salle était remplie d’émotions, de vulnérabilité et de connexion. La première journée s’est achevée par un excellent repas, plusieurs parties de Trivia et un bon feu de camp !
Le deuxième jour, nous avons écouté la merveilleuse Lisa Smith (une compatriote terre-neuvienne !) et assisté à notre deuxième série d’ateliers. Dans l’atelier auquel j’ai participé, nous avons exploré le pouvoir de l’authenticité dans la construction d’une marque personnelle. J’ai ensuite eu le privilège d’animer une table ronde avec de jeunes leaders précurseurᐧeuseᐧs; nous avons parlé de soins personnels radicaux, de guider avec amour, de défier le statu quo, et plus encore. La nuit a été très animée : les déléguéᐧeᐧs ont partagé des paroles, de la poésie, des chansons, des danses et des pizzas ! Il était vraiment émouvant de se trouver dans un espace avec de jeunes leaders aussi divers mais uniᐧeᐧs. Chaque individuᐧe avait une expérience unique, mais ce qui nous rassemblait touᐧteᐧs, c’était un objectif commun, celui de conduire le changement dans nos communautés. Le plus beau, c’est que nous avons choisi de rester en contact au-delà du forum et de nous soutenir activement dans nos parcours de leadership respectifs.
Participer à la conférence De grandes idées ! Jeunesse en action ! a été une occasion que je chérirai à jamais ! C’était une expérience enrichissante et je suis repartie avec un sentiment de gratitude pour tout le travail que les jeunes acteurᐧtriceᐧs du changement accomplissent dans tout le pays. J’ai hâte de voir ce que nous réaliserons collectivement ! Un grand merci aux membres de l’équipe de YWCA Canada pour tout le travail qu’ellesᐧielsᐧils ont fait pour nous réunir. Des programmes comme celui-ci font vraiment la différence !