Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Les associations membres sous les projecteurs: « Le logement avec services de soutien est bien plus qu’un simple logement. C’est une communauté et un espace de guérison », a déclaré Jennifer Breaton, PDG du YW Kitchener-Waterloo.

Published on 07/02/2024 by YWCA Canada

Lecture : 8min 

Dans le cadre de notre série sur le logement, YWCA Canada s’est entretenue avec Jennifer Breaton, PDG de la YW Kitchener-Waterloo. C’est au travers de la région de Kitchener-Waterloo comptant moins d’un million d’individus que la YW cumule plusieurs programmes et projets qui soutiennent les femmes, les filles, les personnes de diverses identités de genre et leurs familles. Dans cette entrevue, nous avons parlé des programmes de la YW Kitchener-Waterloo, de leurs travaux de plaidoyer et de l’impact significatif des logements avec services de soutien et abordables du point de vue de l’itinérance. 

 

Q : Pouvez-vous nous en dire plus sur la YW Kitchener-Waterloo ? 

R : Avec plus d’un siècle de dévouement envers les femmes et leurs familles, la YW Kitchener-Waterloo soutient sa communauté en tant que l’un des plus grands organismes à but non lucratif de la région. Nous sommes la seule infrastructure de la région de Waterloo dédiée uniquement au service pour les femmes et leurs familles. En 2022, nous avons servi plus de 1 600 femmes et enfants à travers plusieurs services et programmes. Nous gérons un hébergement d’urgence de 66 lits et 4 immeubles de logements avec services de soutien offrant un chez-soi à plus de 100 femmes et leurs enfants. Le premier est ouvert depuis plus de 20 ans ! En mai 2022, la YW a ouvert son complexe de logements avec services de soutien pouvant accueillir 41 femmes. Le deuxième bâtiment, situé à proximité, Block Line-2, a ouvert ses portes au printemps dernier pour soutenir les familles en situation d’itinérance grâce à des logements profondément abordables. 

La YW propose également de nombreux programmes différents qui soutiennent l’indépendance économique des femmes, des personnes de diverses identités de genre et des familles. L’un de ces programmes est l’éducation de la petite enfance. La YW KW gère quatre gardes d’enfants distinctes, des programmes avant et après l’école et des programmes pour les jeunes axés sur les jeunes de diverses identités de genre et leurs communautés. Nous disposons d’un incroyable service d’emploi et de formation offrant des programmes innovants destinés aux femmes nouvellement arrivées par le biais d’entreprises sociales, de friperies et d’initiatives de développement des compétences numériques et de l’entrepreneuriat.
 

Q : Comment faites-vous face à la crise du logement liée au genre à votre niveau ? 

R : Comme dans d’autres municipalités et dans toutes les grandes villes du Canada, le logement abordable est le problème le plus prédominant auquel nous sommes tou·te·s confronté·e·s. C’est une réelle tempête. La YWCA est depuis longtemps l’experte en termes de logement très abordable pour soutenir les femmes et les enfants vulnérables, et nous savons que nous en avons besoin plus que jamais. 

Nous avons commencé avec notre première unité de logement avec services de soutien, aidant environ 50 femmes à avoir une fondation à appeler “Maison”. Nous voulions en faire plus. Nous avons décidé de demander un financement pour des initiatives en matière de logement et nous avons réussi. 

Il est remarquable de voir l’évolution du Block Line-2 depuis le moment où nous avons posé les premières fondations jusqu’au moment où nous avons ouvert les portes – cela n’a pris que 12 mois. En un an, nous avons pu ouvrir la porte de notre hébergement d’urgence à 41 femmes en situation d’itinérance chronique et leur offrir un chez-soi. Le logement avec services de soutien est bien plus qu’un simple logement. C’est qu’une fois ce bloc fondamental déposée que la stabilité peut être atteinte, facilitant par la suite le démarrage de la prochaine série d’étapes. Dans le même ordre d’idées, des partenariats communautaires soutiennent Block Line en apportant des soins de santés physiques, des soins de santé mentale et de l’art-thérapie qui soutiennent inévitablement les femmes. Ce sont des projets passionnants. 

 

Q : Y a-t-il des stratégies clés mises en œuvre pour atteindre ses objectifs ? 

R : Le facteur clé qui a contribué à notre succès et à la mise en place rapide des initiatives de logement a été un effort collaboratif impliquant YW Kitchener-Waterloo et divers niveaux de gouvernement. YW Kitchener-Waterloo a joué un rôle crucial dans l’avancement des initiatives pour la création rapide de logements en collaboration avec la région et ses municipalités, favorisant ainsi le développement ultérieur. 

Le terrain a été donné par la Ville de Kitchener. C’est un partenariat incroyable. Il s’agit d’un exemple parfait de la façon dont la mobilisation et le partenariat peuvent être des stratégies clés pour la réussite des projets. 

 

Q : J’ai entendu dire que la YW Kitchener-Waterloo fait également beaucoup de plaidoyer à son niveau. Pouvez-vous partager avec nous l’un de vos travaux ? 

R : Notre département de plaidoyer fait un excellent travail. Il amplifie les voix des femmes et des personnes de diverses identités de genre que nous soutenons et cela à travers diverses actions. 

L’un des sujets les plus importants sur lesquels nous nous sommes concentré·e·s en 2021 notamment était un partenariat avec la Coalition of Muslim Women (CMW), un groupe local de notre région, ainsi que Community Justice Initiatives (CJI). Nous avons publié un rapport intitulé Project Willow qui se concentre sur le partage des voix des femmes qui ont été en situation d’itinérance avec violence. Après le lancement, notre rapport a attiré l’attention de nos politicien·ne·s locaux·les qui ont contribué à étendre les services. Cela a permis de mieux comprendre à quoi ressemble un espace d’urgence sûr pour les femmes et pourquoi il est dangereux pour les femmes de partager un espace avec des hommes en situation d’itinérance. 

De plus, comme nous l’avons vu dans les médias en juin 2023, une attaque motivée par la haine a été perpétrée à l’Université de Waterloo lors d’un cours sur l’égalité des genres et de la justice sociale. Il est impératif que nous amplifiions plus que jamais la voix des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans notre communauté. 

Cette année, nous organisons une série de conférences – Women Choosing Change Speaker Series – au cours de laquelle nous organiserons huit séances de déjeuner/apprentissage dans notre bibliothèque locale du centre-ville pour explorer des sujets sous l’angle de l’équité des genres, ainsi que sous l’angle du genre intersectionnel, sachant que l’intersectionnalité nous enseigne que les expériences ne sont pas unidimensionnelles, mais que les disparités sont confrontées de différentes manières par les femmes racisées, les femmes en situation d’handicap, les personnes 2SLGBTQIA+ et les personnes non binaires. Nous explorerons des sujets qui ont un impact sur la vie des femmes, notamment en situation d’itinérance, la diversité et l’équité dans le leadership exécutive, ainsi que le travail et le changement dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Leurs histoires résonnent parce qu’elles parlent de résilience, de structures de pouvoir et de la manière dont les femmes brisent les barrières en apportant des changements. 

 

Q : Y a-t-il une solution aux défis que vous aimeriez partager ? 

R : Nous avons la chance de vivre dans des municipalités axées sur les résultats et déterminées à discuter de solutions grâce à des partenariats fructueux avec tous les niveaux de gouvernement et avec les groupes communautaires locaux. 

Une des clés de notre succès est attribuée à notre engagement proactif et continu auprès des communautés. Face à des défis tels que la construction rapide de bâtiments, il devient évident que les hébergements d’urgence pour les familles pourraient rapidement atteindre à nouveau leur capacité. Faire face à de telles situations va au-delà des seuls efforts de YW Kitchener-Waterloo. Il s’agit d’un appel à l’action pour que le plus grand nombre participe à tous les niveaux du système afin de permettre des solutions complètes et efficaces pour soutenir l’itinérance. Ce n’est que grâce à des efforts unis que nous pourrons mettre en œuvre des solutions globales et efficaces pour réduire l’itinérance. 

 

Q : Pouvez-vous partager des histoires qui sont importantes pour vous ? 

R: Il y a tellement d’histoires à partager. Une fois que les femmes ont trouvé une fondation, un chez-soi, alors la véritable guérison peut commencer. Je me souviens que lorsque j’ai rejoint la YW, une femme de Block Line m’a approché avec des idées qu’elle avait documentée dans son journal personnel. Elle m’a dit : “Cela fait presque un an que j’ai emménagé, mais dès que je marche près d’un buisson et je me dis toujours : ’Cela a l’air d’être un endroit sûr pour dormir ce soir. Je ne sais pas comment arrêter de penser à ça’ “. Je pense que nous devons tout·e·s être conscient·e·s que notre travail va bien au-delà du logement. Nous aidons à guérir les traumatismes persistants. 

Je suis incroyablement fière du travail que nous accomplissons. C’est un cadeau que de pouvoir diriger une organisation comme celle-ci. L’avantage du mouvement national YWCA est qu’il contribue à unifier le feu qui sommeille en chacun de nous et met en valeur le travail que nous accomplissons tou·te·s collectivement. Il peut parfois être difficile de voir le véritable impact de notre travail, mais en tant qu’organisations membres, nous apportons des changements, en aidant les femmes et les personnes de diverses identités de genre à choisir le changement et pour cela, nous devrions le célébrer quotidiennement. 

Facebook | LinkedIn | Instagram

Revenez aux nouvelles