Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et laJournée du chandail orange : un engagement pour une action continue

Published on 30/09/2025 by YWCA Canada

En cette Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous reflétons sur notre processus de vérité et de réconciliation en cours. Ces moments de reconnaissance nationale sont non seulement l’occasion d’honorer les personnes survivantes, les familles et les communautés, mais aussi de réaffirmer notre engagement à agir concrètement.

En 2024, nous avons franchi une étape importante, attendue depuis longtemps, en présentant des excuses publiques pour l’implication historique de la YWCA dans les pensionnats autochtones et les hôpitaux « indiens ». Cette démarche faisait suite à une recherche commandée à Dre Kristin Burnett et Shannon Stettner, qui a révélé que YWCA Canada et ses branches soutenaient des pratiques coloniales et des politiques d’assimilation. La publication du résumé de ce rapport (rapport complet disponible sur demande à reconciliation@ywcacanada.ca) a marqué un moment de vérité et a posé les bases d’un renforcement des relations, de la responsabilisation et de la réparation. Nous l’avons qualifié de rapport « préliminaire », car il s’agit d’une étape au sein d’une pratique continue. 

Qu’elle est la suite… 

La publication des excuses et du rapport sommaire n’était pas une fin en soi, mais un début. Depuis, nos efforts se sont concentrés sur le développement de relations, le partage des connaissances et l’établissement de conditions propices à la cocréation d’un Plan d’action pour la réconciliation, co-créé par les voix des personnes autochtones ainsi qu’ancré dans le vécu. 

YWCA Canada a diffusé le rapport complet auprès de son personnel, de ses bénévoles et de ses partenaires externes, en priorisant les communautés mentionnées dans le rapport. Nous avons répondu à des dizaines de demandes des membres de la communauté, d’archivistes, de chercheur·euse·s et d’universitaires. Avec beaucoup de gratitude envers l’aînée Nina Wilson, nous avons offert aux lecteur·trice·s autochtones un accès à un soutien culturel pour assimiler l’information lors de cérémonies ou en tête-à-tête grâce à un dialogue tenant compte des traumatismes et de leur culture. 

Centrer le leadership autochtone et bâtir des relations plus profondes 

  • En janvier, nous avons eu une rencontre avec le Sixties Scoop Network pour entendre leurs points de vue sur l’importance du rapport et planifier un rassemblement, qui offrira un espace sûr pour poursuivre cet important dialogue. 
  • En mars, la PDG nationale Aline Nizigama a rencontré le Conseil de la nation Tk’emlúps teSecwepemc pour discuter des implications des conclusions du rapport pour soutenir leurs efforts continus au nom des Le Estcwicwéy (les disparus). 
  • En avril, nous avons co-organisé avec Indigenous Prosperity Foundation (IPF) une table ronde percutante à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, réunissant des voix du réseau de la YWCA et d’ailleurs. Les cinq personnes intervenantes ont partagé leur expérience de femmes autochtones occupant des postes de direction. 
  • Nous continuons de se réunir avec le Cercle des personnes autochtones de YWCA Canada, un espace sécuritaire pour le personnel et les bénévoles autochtones de la YWCA, ainsi qu’avec le Comité d’action pour la vérité et la réconciliation, afin de contribuer à l’élaboration de notre future Stratégie de réconciliation, de responsabilisation et d’inclusion. S’appuyant sur les contributions de toute la fédération, cette dernière proposera une feuille de route pour tisser des liens, assumer ses responsabilités et agir en solidarité avec les communautés autochtones. 

Apprentissage continu et engagement communautaire 

Tout au long du printemps et de l’été : 

  • Les YWCAs de tout le pays ont célébré la Journée de la robe rouge, en hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées ainsi qu’à leurs familles. 
  • Lors de notre assemblée annuelle des membres en mai, nous avons organisé un panel intitulé « De l’apprentissage ancré dans le territoire aux aîné·e·s en résidence : la réconciliation par la construction de relations », mettant de lavant les modèles de travail de réconciliation menés par la communauté et mis en œuvre au niveau local. 
  • Au cours du Mois de l’histoire autochtone en juin, nous avons amplifié les voix autochtones et continué à apprendre en équipe, en nous engageant à rejoindre Native Child and Family Services de Toronto pour leur pow-wow annuel à l’automne. 

Regarder de l’avant 

Alors que nous nous préparons au lancement de la Stratégie de réconciliation, de responsabilisation et d’inclusion cet automne, qui tracera la voie qui guidera le Bureau national dans sa réponse aux 94 appels à l’action et aux 231 appels à la justice. Cette stratégie nous aidera à bâtir et à renforcer nos relations avec les organisations menées par les personnes autochtones, à soutenir le travail local des YWCAs ainsi qu’à nous pousser à atteindre les objectifs de recrutement, de rétention, d’approvisionnement et d’élaboration de politiques.

Un engagement à long terme 

La réconciliation n’est pas un projet à échéance fixe. C’est un engagement soutenu et évolutif. Ce travail est au cœur de notre mission et de notre nouveau plan stratégique, « L’excellence et l’équité au cœur ». La réconciliation, l’antiracisme et l’équité (RAE) ne sont pas des accessoires. Ils sont au cœur de notre façon de faire progresser l’équité des genres et la justice au Canada. Nous continuerons de prioriser et de donner les ressources nécessaires aux efforts qui font progresser nos engagements en matière de RAE ; un travail mené et éclairé par les communautés qui méritent l’équité.  

Nous restons humble sur le chemin qui nous attend et nous demeurons déterminé·e·s à le parcourir avec soin, courage et responsabilité. 

« Dire la vérité est un élément fondamental et non négociable de la réconciliation. À YWCA Canada, nous honorons notre promesse de dire la vérité sur notre histoire et ses répercussions, tout en travaillant à rétablir les relations, en étant solidaires des peuples autochtones et en progressant dans nos efforts de réconciliation par une action soutenue. » – Aline Nizigama, PDG Nationale de la YWCA Canada

Comment nos YWCA locales font avancer la vérité et la réconciliation 

  • Etc. 

Ressources pédagogiques 

  • Ressources sur l’itinérance dans les communautés autochtones de Prêt pour Zéro Canada. Disponible ICI  (Disponible en anglais uniquement)
  • Webinaire : Les droits issus des traités, cours 101, Partie 1 et Partie 2, Animée par Shaya MacDonald (Disponible en anglais uniquement)

Organisations nationales et féministes menées par les personnes autochtones : 

Ressources pour du soutien : 

  • Ligne nationale de crise liée aux pensionnats autochtones, 24 heures sur 24 : appelez le 1 866 925-4419 
  • L’association des femmes autochtones du Canada: Visit www.nwac.ca 
  • Ligne d’aide en cas de crise de suicide : appelez ou envoyez un SMS au 9-8-8 
  • Centres d’amitié autochtones : Offrant des espaces culturellement sécuritaires et un accès aux services de santé mentale en milieu urbain 
  • Contactez YWCA Canada: reconciliation@ywcacanada.ca 
Revenez aux nouvelles