Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Plaidons pour le changement : nos réflexions sur CSW68

Published on 18/04/2024 by YWCA Canada

Lecture: 3 min

En mars 2024, YWCA Canada a réuni 20 déléguées de partout au travers du pays pour défendre notre mission et nos valeurs lors de la 68e Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (UNCSW). Parmi elles, Jenny Cloutier, Responsable de projet à la YWCA Canada, a remarquablement représenté notre mouvement au sein de la délégation canadienne. La CSW est un lieu vital pour la connexion et le partage de connaissances pour les militant·e·s et les organisations féministes du monde entier. 

La Commission de la condition de la femme (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Chaque année, des représentant·e·s des États membres des Nations Unies (ONU), des organisations de la société civile et des entités des Nations Unies se réunissent pour une séance de deux semaines afin d’examiner les progrès et d’identifier les lacunes dans la mise en œuvre de la Déclaration de Beijing de 1995 et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale en 2000. Tout au long de cette période, divers événements en marge de la séance sont organisés aux Nations Unies pour lancer des discussions sur le thème de l’année. Notre délégation a pris part à des discussions significatives sur la politique internationale. 

En plus des événements en marge de la séance, l’organisation à but non lucratif Commission de la condition de la femme New York (NGO CSW NY) organise un forum qui rassemble des organisations du monde entier, partageant leurs actions locales et leurs impacts communautaires à travers des événements parallèles. C’est dans le cadre de ce forum que YWCA Canada a organisé un événement pour partager les idées du Fonds national de soutien d’urgence aux survivantes (Le Fonds NESS), avec un public plus international. Aline Nizigama, PDG de la YWCA Canada, a animé une conversation passionnante entre Jenny Cloutier, gestionnaire de projet de la YWCA Canada et responsable du Fonds NESS, Sydney Piggott, gestionnaire principale de l’impact social chez Shopify, et Victoria Kahla, gestionnaire de programme pour RiseUp! dans les régions Asie-Pacifique à la YWCA Mondiale. 

Notre événement parallèle était rempli de représentant·e·s du mouvement YWCA du monde entier, de militant·e·s internationaux·ales, de représentant·e·s de plusieurs organisations et des politiciennes canadiennes. Cette discussion dynamique a amené plusieurs participant·e·s s à partager des initiatives similaires dans leurs pays respectifs. Une des interventions étaient notamment faites par les députées canadiennes Leah Taylor Roy et Andréanne Larouche qui ont souligné l’importance de projets comme le Fonds NESS et l’importance de la représentation des femmes dans les sphères politiques pour faire progresser l’équité des genres au Canada. 

Durant ces 5 jours, les déléguées de la YWCA Canada ont eu le privilège de rencontrer des responsables canadien·ne·s, dont la secrétaire parlementaire Lisa Hepfner, la sénatrice Kim Pate, la députée Arielle Kayabaga, l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies Robert Rae, la sénatrice Marie-Françoise Mégie et la sénatrice Amina Gerba. Nous en avons profité pour partager davantage sur le mouvement et nos diverses initiatives à travers le pays. Ces réunions ont été incroyablement fructueuses et ont ouvert la voie à de potentielles collaborations à l’avenir. 

Restez à l’écoute de notre nouvelle série d’articles de blogue « Les voix de la YWCA Canada à la CSW68 » mettant en lumière les réflexions, les expériences et les recommandations des déléguées de cette année pour les futures délégations ! 

Revenez aux nouvelles