Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Prendre soin de soi : Ça ressemble à quoi pour vous et pour les autres ?

Published on 14/01/2021 by YWCA Canada

Salut tout le monde,

J’espère que vous restez en mode positif et que les tests sont négatifs.

Je m’appelle Marian Nur, je suis membre du secteur des organisations à but non lucratif et je travaille en tant que responsable de campagne pour une ONG de défense des droits en matière de santé sexuelle, ici à Ottawa, sur un territoire Algonquin non cédé. Ces derniers mois ont été une épreuve pour tout le monde avec la pandémie actuelle de Covid-19, qui a mis en lumière les disparités sociétales déjà existantes qui nuisent aux PANDC (Personnes Autocthones, Noires et de Couleur), ainsi qu’au mouvement Black Lives Matter non seulement ici, mais aussi dans le monde entier.

La nécessité de prendre soin de soi est plus évidente que jamais, mais les notions traditionnelles de soins personnels ont été bouleversées par la nécessité d’adhérer aux règles de sécurité de la santé publique. Dans cette conversation, moi-même, Marine Coeurdassier, Leah Davidson et Gurneet Dhami (responsables du programme De grande idées ! Jeunesse en action ! Programme national sur le Leadership des jeunes femmes de la YWCA) avons eu une conversation sur ce que représente la notion de Prendre soin de soi pour nous . Nous avons également échangé sur la façon dont nous avons dû le changer et l’adapter afin de le concrétiser dans nos vies, tout en continuant à effectuer notre travail non seulement en tant que professionnel.le.s, mais aussi en tant qu’activistes. Cette conversation m’a semblée cruciale et nécessaire, car elle me rappelle la nécessité de prendre du temps pour moi, car je suis une priorité. Prendre soin de soi est si différent aujourd’hui et, dans cette conversation, nous discutons de ce à quoi cela ressemble lorsque nous rentrons chez nous pour être avec nos familles, lorsque nous commençons un nouvel emploi, lorsque nous transférons nos emplois et notre travail bénévole en ligne, lorsque nous reprenons contact avec nos pratiques culturelles et que nous nous y accrochons, et lorsque nous n’avons pas peur de l’échec d’une action, du moment que nous l’apprécions ce que cela apporte à notre vie. Alors, détendez-vous, faites une pause et participez à cette conversation avec nous.

Cliquez ici pour écouter la conversation Prendre soin de soi : Ça ressemble à quoi pour vous et pour les autres ? 

Marine Coeurdassier, Leah Davidson et Gurneet Dhami étaient déléguées à la conférence De grandes idées ! Jeunesse en action ! Programme national sur le Leadership des jeunes femmes de 2020. Pour en savoir plus, visitez https://www.thinkbigleadnow.com/home-1-1-1 ou contactez-nous à projects@ywcacanada.ca. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et la Fondation RBC.

Revenez aux nouvelles