En mars 2023, après des mois d’apprentissage, le programme De grandes idées ! Jeunesse en action ! de la YWCA Canada s’est achevé dans la joie avec un forum réussi. Ce forum immersif de trois jours sur la formation et le réseautage est un élément clé du programme national de leadership de YWCA Canada destiné aux jeunes femmes, aux personnes bispirituelles, genderqueer, trans et non binaires du Canada âgé·e·s de 18 à 25 ans. Fondé sur le féminisme intersectionnel et la justice sociale, ce programme est conçu pour doter les jeunes leaders vivant au Canada des connaissances et des compétences nécessaires pour être des acteur·trice·s de changement dans leurs communautés et au-delà.
Cette année, 110 jeunes délégué·e·s et leaders inspiré·e·s se sont réuni·e·s à Muskoka pour participer à une fin de semaine de dialogue, de réseautage et de réflexion. S’efforçant de sortir de leur zone de confort pour améliorer leurs compétences en matière de leadership. Les délégué·e·s, qui sont entré·e·s en tant qu’inconnu·e·s, ont quitté le forum en tant que communauté.
L’évènement de trois jours a commencé par des remarques puissantes de la conférencière d’honneur, Debbie Owusu-Akyeeah. Debbie est la directrice générale du Centre canadien pour la diversité des genres et des sexualités et coprésidente du groupe de travail sur le plaidoyer et les relations gouvernementales du Réseau Dignité Canada. Par sa passion et son dévouement, elle a inspiré les jeunes leaders.
Pour célébrer le caractère unique de chaque parcours de leadership, Debbie a encouragé les délégué·e·s à « se pencher sur les situations inconfortables » et à embrasser leur personnalité authentique.
La conférencière invitée, Lisa Smith, s’est également jointe au forum, apportant rires et encouragements en discutant de ses avancées et les obstacles rencontrés sur son chemin qui l’ont mené à devenir procureure de la Couronne et maintenant conseillère de la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada. Sa sagesse selon laquelle « il n’y a pas qu’une seule mesure du succès » a inspiré les délégué·e·s à partager leurs propres conflits, triomphes et stratégies de résistance tout en naviguant dans les espaces dans lesquels elles et ils existent.
Au-delà des connaissances partagées par les oratrices et les championnes, l’apprentissage s’est poursuivi à travers des tables rondes et des ateliers. Chaque délégué·e a pu participer à deux des huit ateliers proposés : visibilité du travail et communication, plaidoyer, rédaction de demandes de subvention, réseautage pour un leadership durable, prise de parole en public, création d’une marque personnelle, démasquer le syndrome de l’imposteur et formation à l’intervention des témoins. Les animatrices, s’appuyant sur leur expérience personnelle, ont encouragé les délégué·e·s à adopter leur propre style de leadership.
Participer au Programme national de leadership 2023 n’était pas seulement une chance d’apprendre, c’était aussi l’occasion d’occuper l’espace, de poser des questions, d’être entendu·e et de se souvenir. Le podium a été partagé par tou·te·s et a permis aux jeunes leaders de raconter des histoires et de s’exprimer.
Parallèlement à la recherche du changement, l’espace a été consacré à la relaxation, au réseautage et à l’expression créative. Les salles étaient remplies par le silence de la méditation, de la puissance des discours, du plaisir de la musique, des jeux et des rires.
Les connaissances partagées par les oratrices, le personnel, les panélistes, les animatrices d’ateliers et les délégué·e·s elles-mêmes étaient innombrables, et les liens étaient illimités. YWCA Canada est fière d’avoir été témoin du rassemblement de jeunes leaders et du pouvoir que leur avenir leur réserve.
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada, RBC Fondation et la Fédération canadienne des municipalités.