Facebook pixel code Semaine Sans Violence : Des artistes partagent leur vision d’un monde sans violence | YWCA

Quoi de neuf?

Semaine Sans Violence : Des artistes partagent leur vision d’un monde sans violence

Published on 21/10/2022 by YWCA Canada

YWCA Canada se concentre cette année sur la violence facilitée par la technologie et centre les besoins, les expériences et la sagesse des survivantes dans les efforts pour agir contre la haine, l’abus et le harcèlement en ligne et son impact considérable sur la sécurité, le bien -être et liberté des femmes et des personnes de diverses identités de genre. 

Dans le cadre de la Semaine sans violence, YWCA Canada a demandé à des artistes de créer et d’illustrer un monde sans la haine en ligne et d’explorer le concept de #heartspeech traduit par le discours du cœur, pour contrer la haine en ligne à l’aide de messages positifs. 

L’œuvre présentée ici par l’artiste Selina Ashi capture le thème de l’utilisation positive de la technologie pour contrer la haine et la violence en ligne.  

Voici la déclaration de l’artiste sur son œuvre : 

« J’ai créé cette œuvre pour capturer le thème de l’utilisation positive de la technologie pour contrer la haine et la violence en ligne. Au premier plan, il y a plusieurs personnes physiquement séparées, comme le montrent des arrière-plans et des formes de couleurs différentes. Les arrière-plans sont en forme de bulles et de pièces de puzzle pour symboliser comment ; bien que physiquement nous soyons dans des endroits séparés ; le monde en ligne peut nous connecter positivement. Je veux illustrer le fait que même si ces connexions peuvent souvent être subtiles et inattendues elles nous unissent quand même fortement. 

De plus, je veux montrer comment les individus peuvent fournir un soutien via l’espace en ligne. Toutes les figures de l’œuvre sont entourées de technologies différentes et se soutiennent mutuellement. Ils se font des câlins latéraux, tiennent ensemble un parapluie ou un mégaphone ensemble pour montrer qu’ensemble, nous sommes plus forts et que nos voix sont plus amplifiées. 

Pour la palette de couleurs, j’ai utilisé des couleurs vives et éclatantes pour représenter le fait que nous ne devrons jamais hésiter à parler du discours de haine en ligne et ne jamais minimiser ses conséquences.  

J’espère que l’œuvre permettra de lancer des dialogues sur les différentes façons de lutter contre la violence en ligne et incitera le public à apporter des changements pour lutter contre le discours de haine en ligne. »  

L’œuvre de Selina nous montre que les plateformes numériques peuvent être un endroit sûr si nous décidons de les utiliser comme des espaces pour faciliter les connexions entre les personnes afin de créer des communautés et en particulier de fournir un soutien. Il est possible de transformer des espaces ensemble et d’apporter des changements, mais nous devons nous opposer à la haine en ligne et promouvoir des dialogues sur les différentes façons de lutter contre la violence en ligne. 

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo