TORONTO (10 février 2022) – La Fondation de la famille Slaight a récemment annoncé qu’elle fera un don de 15 millions de dollars à 12 organisations à travers le Canada qui se concentrent sur le soutien de certains des défis uniques auxquels sont confrontées les femmes et les filles. Cette initiative financera des programmes qui réduisent la violence fondée sur le genre, soutiennent les personnes en situation d’urgence et augmentent les possibilités d’éducation et d’emploi, en mettant l’accent sur les femmes et les filles Autochtones, Noires, racisées, réfugiées et immigrantes. De cette initiative de 15 millions de dollars, YWCA Canada a reçu 2 millions de dollars pour lancer le premier fonds national de soutien d’urgence aux survivantes au Canada.
« La pandémie a ajouté aux nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles à travers le Canada, et en particulier dans les communautés Autochtones, racisées et réfugiées », a déclaré Gary Slaight, président et chef de la direction, de la Fondation de la famille Slaight. « Cette initiative vise à aider les gens à échapper à des circonstances difficiles, à fournir des soutiens pour la santé mentale et physique et à surmonter les obstacles afin que les femmes et les filles de partout au Canada puissent vivre leur vie sans fardeaux par des circonstances injustes, malsaines ou dangereuses. »
« Nous sommes pleines de gratitude envers la Fondation de la famille Slaight pour avoir pris cet incroyable engagement de 15 millions de dollars en faveur des femmes et des filles. YWCA Canada est fier d’être l’une des 12 organisations choisies pour cette initiative transformationnelle. Le don de 2 millions de dollars de la Fondation de la famille Slaight à YWCA Canada nous permettra de donner suite à la principale demande exprimée par les femmes et les personnes de diverses identités de genre victimes de violence conjugale et domestique: un soutien financier pour les aider à s’échapper et à reconstruire leur vie » à déclarer Raine Liliefeldt, PDG par intérim / directrice des services aux membres de YWCA Canada.
Les autres organisations qui reçoivent du financement de cette initiative sont la Fondation canadienne des femmes, la Fondation d’aide à l’enfance du Canada, Covenant House, Girls E Mentorship (GEM), New Circles, l’École de médecine du nord de l’Ontario, l’Association des femmes Autochtones de l’Ontario, University Health Network’s National Eating Disorder Information Centre, Women’s College Hospital Foundation, Hébergement Femmes Canada et La santé des femmes entre les mains des femmes.
Leurs projets incluent :
- Bourses d’études pour les femmes PANDC en médecine
- Subventions pour les programmes visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, y compris pour les femmes Autochtones
- Aider les femmes confrontées à l’itinérance et à d’autres obstacles socio-économiques à la réussite
- Mentorat de carrière et développement des compétences en leadership
- Programmes de santé adaptés spécifiquement aux femmes racisées, aux nouvelles immigrantes et aux réfugiées
- L’expansion de la ligne nationale de clavardage d’urgence sur les troubles de l’alimentation
À propos de la Fondation de la famille Slaight
Depuis 2013, la Fondation de la famille Slaight a financé plusieurs initiatives stratégiques pour plusieurs organisations. Ces initiatives ont commencé par des dons à cinq hôpitaux de Toronto pour soutenir les problèmes de santé prioritaires, suivis de programmes visant l’humanitarisme mondial, le développement sain des enfants et des jeunes partout au Canada, le soutien aux problématiques vécues par les personnes Autochtones et une initiative pour les personnes âgées visant à aider à garder les personnes âgées chez elles et dans leurs communautés. Plus récemment, l’initiative de l’année dernière a donné la priorité au soutien de la santé mentale en raison des défis exacerbés par la pandémie de la COVID-19.
La Fondation de la famille Slaight a été créée en 2008 par John Allan Slaight. Allan Slaight est connu comme le pionnier de la radiodiffusion au Canada, un chef de file de l’industrie de la musique et un éminent philanthrope canadien. Grâce à sa générosité, la Fondation soutient de manière proactive des initiatives caritatives dans les domaines de la santé, du développement international des jeunes à risque, des services sociaux et de la culture.
Contact média pour YWCA Canada :
Aniska Ali
Directrice de la Philanthropie
437-213-4479
Contact média pour la Fondation de la famille Slaight :
Jeri Brown
416-455-7188