Le 10 décembre 2020
Toronto (Ontario) — À l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI) en partenariat avec YWCA Canada a publié un chapitre spécial sur la façon de faire favoriser une approche des droits de la personne dans le cadre de la relance post-pandémie.
Comme le dit Maya Roy, PDG de YWCA Canada, « La pandémie de COVID-19 nous a montré ce qui ne fonctionnait déjà plus dans la société. Le Canada n’a jamais vécu de crise comme celle-ci, nous avons donc besoin d’une nouvelle approche. C’est ce que propose le Plan de relance économique féministe du Canada. Cependant, bon nombre des choses qui auraient fait une différence dans cette pandémie sont fondées sur des obligations préexistantes en matière de droits de la personne auxquelles le Canada a souscrit. C’est maintenant le moment de donner suite à nos engagements. »
Hawa Mire, Directrice générale de l’AFAI souligne : « Le COVID-19 a mis en lumière les profondes inégalités qui existaient déjà au Canada pour les femmes, en particulier pour les femmes noires, les femmes autochtones, les femmes racialisées, les femmes non statuées, les femmes nouvelles arrivantes, les femmes vivant avec un handicap et les communautés 2SLGBTQ. Il est temps de reconnaître qu’il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire, mais aussi de l’amplification d’une crise sociale systémique et structurelle ici même au Canada. »
La publication du « Plan de relance économique féministe pour le Canada : Approche des droits de la personne » fournit un point de vue intersectionnel féministe des droits de la personne sur ce qu’une relance significative post-COVID-19 pourrait être pour notre pays.
Les principaux droits de la personne examinés dans le chapitre sont les suivants :
- Le droit à un niveau de vie convenable
- Le droit au meilleur état de santé physique et mentale possible
- Le droit à un logement convenable
- Le droit à la sécurité sociale
Hawa Mire poursuit : « Le Plan de relance économique féministe doit inclure les voix, les perspectives ainsi que des engagements concrets envers les communautés qui sont si souvent laissées en arrière. L’AFAI a conçu ce chapitre afin de continuer à défendre vigoureusement l’utilisation d’une approche fondée sur les droits de la personne. Il s’agit là d’une base importante pour tous les Canadien.ne.s. »
Roy conclut : « La pandémie de COVID-19 a offert au Canada une occasion unique de concrétiser ses engagements en matière de droits de la personne. Dans cette publication, l’AFAI et YWCA Canada exposent le cadre des droits de la personne que nous pouvons mettre à profit pour bâtir une économie et une société qui fonctionnent pour tous. Aujourd’hui, nous offrons les outils et la feuille de route pour en faire une réalité. »
Le 28 janvier, YWCA Canada et l’AFAI organiseront un événement afin de décortiquer la publication. L’inscription est disponible à l’adresse suivante : https://gender-equity-human-rights-covid-19-recovery.eventbrite.ca
La publication s’appuie sur les travaux antérieurs de YWCA Canada sur « Un plan de relance économique féministe pour le Canada : Faire que l’économie soit au service de tous » avec l’Institut pour le genre et l’économie (GATE) de l’Université de Toronto. Ce plan était le premier plan national de relance économique féministe au monde.
-30-
À propos de l’AFAI
L’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale (AFAI) est une alliance d’organisations de recherche d’égalité qui s’engagent à faire des accords internationaux sur les droits humains des femmes une réalité dans la vie quotidienne des femmes au Canada. L’AFAI offre aux femmes de partout au Canada une tribune qui leur permettra de travailler ensemble afin d’assurer une meilleure qualité de vie à toutes les femmes du Canada. L’adhésion de l’AFAI couvre un large éventail d’organisations allant des instituts de recherche aux fournisseurs de services. Les membres de l’AFAI sont également diversifié.e.s à l’échelle régionale, avec des membres de 10 provinces et territoires, ainsi que de nombreuses organisations nationales qui sont aussi membres.
Pour en savoir plus sur FAFIA-AFAI, visitez : https://fafia-afai.org/fr/
À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est une voix de premier plan pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes s’identifiant à la diversité de genre. Depuis 150 ans, nous sommes à l’avant-garde d’un mouvement : lutter contre la violence fondée sur le genre, construire des logements abordables et défendre l’équité en milieu de travail. Nous nous efforçons de promouvoir l’équité entre les genres en répondant aux besoins urgents des communautés, par le biais d’initiatives nationales de plaidoyer et d’initiatives locales. Les YWCA locales investissent plus de 258 millions de dollars par an pour soutenir plus de 330 000 personnes partout au pays. Aujourd’hui, nous engageons les jeunes leaders, les diverses communautés et les partenaires du monde de l’entreprise à réaliser notre vision d’un Canada sécuritaire et équitable pour tou.te.s.
Pour en savoir plus sur YWCA Canada, visitez : https://ywcacanada.ca/fr/
Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Anjum Sultana, Directrice des Politiques publiques et des Communications stratégiques chez YWCA Canada
asultana@ywcacanada.ca | 647 205 3079