Lecture: 3 minutes
Du 17 au 20 juillet se tenait à Kigali au Rwanda, la conférence de Women Deliver. Cette conférence est l’une des plus grandes conférences internationales multisectorielles visant à faire progresser l’égalité des genres dans le monde. Des militant·e·s locaux·les, des groupes de la société civile, des gouvernements, des organisations multilatérales et philanthropiques, et des jeunes activistes du monde entier se sont rencontré·e·s pour discuter, partager leurs propres expertises et faire entendre leurs voix.
La conférence était divisée en quinze programmes qui ont servi de séances de discussion où de nombreux·euse·s militan·te·s du monde entier se sont réuni·e·s pour prononcer des discours inspirants, mobilisant ainsi une action collective de la part des participant·e·s. Il y a aussi la signature de Women Deliver La Nuit de la culture, qui est donne l’opportunité pour le pays d’accueil, le Rwanda de partager ses traditions et sa culture. L’Espace de Solidarité créait un espace pour les discussions spontanées, pour créer des liens, et pour créer des collaborations futures. Par la suite, Il y a l’Espace Jeunesse crée par et pour les jeunes permettant de mettre en relation des activistes du monde entier afin de dynamiser les nouveaux mouvements et permettre de créer un espace sécuritaire pour partager des vécus différents que les jeunes peuvent vivre. Enfin, parmi tous les programmes, il y a aussi le Dialogue Mondial amenant des défenseur.e.s des droits humains à organiser des discussions et créer des réseaux au travers des sujets différents. Cela n’est que quelques programmes que propose Women Deliver.
Pour beaucoup des jeunes participant.e.s, ces espaces de discussions permettent de revitaliser leur activisme. Liv Cerba, une jeune activiste féministe à Montréal, nous a partagé: “Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’émotion de la cérémonie d’ouverture, mais aussi la diversité des opinions exprimées, l’utilisation de l’art aussi. C’était unique. Les militant·e·s et les dirigeant·e·s ont parlé avec leur cœur, d’une manière très sincère et franche. Par exemple, elles·iels·ils n’ont pas hésité à dénoncer les inégalités, à reconnaître que la présence des hommes était une bonne chose mais aussi qu’on ne « louerait pas un poisson pour nager », en se rappelant que l’alliance des hommes pour faire avancer la lutte doit être acquis.”
Liv insiste sur l’importance de la mise en avant des connaissances, de l’art et des cultures des différents pays notamment sur le continent africain qui n’ont que quelques opportunités d’être représenté dans d’autres espaces de discussion féministe: “C’était incroyable de voir divers pays africains présenter l’art et la culture : Zuhura Sengenge (un poète) de Tanzanie, des ballerines du Rwanda… C’était rafraîchissant de voir autre chose, quelque chose peut-être un peu éloigné de mon expérience quotidienne dans la sphère féministe et aussi très différente de ce que j’ai vécu à la CSW en mars dernier.” a partagé Liv.
Women Deliver tout comme d’autres espaces internationales de discussion sont nécessaires dans l’avancement de la lutte contre la violence basée sur le genre. Elles permettent de construire ensemble un plan d’action plus inclusif et prenant en compte l’impact différent que peut avoir la violence basée sur le genre sur les individus à travers le monde.
Pour plus en savoir sur Women Deliver, consultez leur site internet ainsi que leurs médias sociaux:
Site internet: https://womendeliver.org/
Facebook: https://www.facebook.com/womendeliver
Instagram: https://www.instagram.com/women_deliver/
Twitter (X): https://twitter.com/womendeliver