Facebook pixel code

Quoi de neuf?

YWCA Canada accueille avec enthousiasme les nouveaux engagements de financement fédéraux avant le Budget 2025

Published on 29/10/2025 by YWCA Canada

YWCA Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui concernant les nouveaux investissements fédéraux visant à faire progresser l’égalité des genres, à soutenir les efforts pour mettre fin à la violence basée sur le genre et à appuyer les communautés 2SLGBTQIA+ à travers le pays. 

Aux côtés de nombreuses organisations féministes partenaires à l’échelle nationale, la PDG nationale de YWCA Canada, Aline Nizigama, a assisté à l’annonce des financements tenue à la Galerie nationale du Canada, à Ottawa. 

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a présenté ces nouveaux engagements financiers avant le tout premier budget fédéral du premier ministre Mark Carney, aux cotés de l’honorable Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire d’État (Petite entreprise et Tourisme), ainsi que de l’honorable Mandy Gull-Masty, ministre des Services aux Autochtones. 

Les ministres ont annoncé que le Budget 2025 comprendra des investissements majeurs pour faire progresser l’égalité des genres et soutenir les communautés partout au Canada : 

  • 54,6 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la communauté 2SLGBTQIA+, dont 7,5 millions de dollars sur cinq ans et 1,5 million de dollars par année pour assurer la sécurité lors des événements de la Fierté;
     
  • 223,4 millions de dollars sur cinq ans et 44,7 millions de dollars par année afin de renforcer l’action fédérale contre la violence basée sur le genre, notamment en finançant les organisations qui soutiennent les personnes survivantes, y compris dans les communautés autochtones et mal desservies;
     
  • 382,5 millions de dollars sur cinq ans et 76,5 millions de dollars par année pour revitaliser et stabiliser les efforts visant à faire progresser l’égalité des femmes au Canada. 

« À YWCA Canada, nous sommes extrêmement encouragées par cette annonce, » a déclaré Aline Nizigama, PDG nationale. « Ce financement arrive à un moment critique. Nous sommes optimistes et avons hâte de voir la poursuite des engagements en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres dans le budget de la semaine prochaine. » 

À un moment où les progrès en matière d’égalité des genres risquent de ralentir — voire de régresser —, YWCA Canada accueille chaleureusement cet investissement. Nous saluons l’engagement du gouvernement à assurer un financement stable, continu et durable pour faire avancer l’équité des genres et l’inclusion à travers le pays. 

Nous tenons à reconnaître l’écoute du gouvernement à l’égard des organisations féministes, ainsi que le travail des député·e·s qui ont défendu cet investissement au sein du gouvernement. Leur leadership et leur collaboration ont rendu ces progrès possibles, et nous leur exprimons notre profonde gratitude pour leur partenariat continu. 

En tant que plus ancienne et plus grande organisation pour l’équité des genres au Canada, YWCA Canada est prête à collaborer avec la ministre Valdez et le gouvernement fédéral afin que ces engagements se traduisent par des changements durables et mesurables. 

Lire le communiqué complet du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2025/10/appuyer-le-ministere-des-femmes-et-de-legalite-des-genres.html 

Revenez aux nouvelles