Toutes les femmes au Canada ont le droit de vivre leur vie en sécurité et dans la dignité. Les attaques contre les droits des femmes trans constituent une menace pour les droits de toutes les femmes, filles et personnes de diverses identités de genre.
YWCA Canada et nos 29 associations membres sont unies en solidarité avec les femmes trans et les communautés trans.
En tant que mouvement ayant pour mission de faire progresser l’équité des genres, YWCA Canada est profondément alarmée par la rhétorique politique récente qui prive les femmes trans de leurs droits humains fondamentaux, y compris leur droit d’exister dans l’espace public et de participer pleinement dans leurs communautés. En tant qu’organisation représentant des membres qui fournissent des services de première ligne dans neuf provinces et deux territoires, nous savons très bien que les femmes trans sont touchées de manière disproportionnée par la violence basée sur le genre, la pauvreté et l’insécurité du logement.
Nous dénonçons fermement la récente montée de la haine et de la discrimination visant les femmes trans et les jeunes trans, les personnes non-binaires ou de diverses identités de genre.
Les femmes trans sont des femmes. Nous sommes solidaires avec elles et travaillons à lutter contre la haine anti-trans, la discrimination et la violence basée sur le genre. Nous sommes fiers·ères de servir les femmes trans, de les accueillir comme leaders dans nos organisations et participantes à nos programmes. Nous reconnaissons et célébrons les nombreuses contributions que les femmes trans – dans toute leur diversité – ont apportées au mouvement féministe et pour la justice de genre au Canada, notamment par leur participation au mouvement YWCA.
Notre travail pour concrétiser notre vision de femmes et de filles autonomes dans une société sûre et équitable n’est possible que lorsque les femmes trans, comme toutes les femmes, sont soutenues, élevées et célébrées.
Nous sommes dévouées à nous engager auprès de chacune de nos communautés à travers le pays pour continuer à apprendre comment soutenir et amplifier au mieux les voix des personnes touchées par des actions et des discours anti-trans blessants.
YWCA Canada demeure fermement convaincue qu’il n’y a pas d’équité entre les genres sans les femmes trans. Nous appelons les politicien·ne·s et les décideur·euse·s politiques à se joindre à nous pour agir pour protéger les droits et la dignité des femmes trans :
- Nous appelons les dirigeant·e·s de tous les partis fédéraux à affirmer les droits et l’équité des femmes trans et de toutes les personnes 2SLGBTQIA+.
- Nous appelons le gouvernement fédéral à renforcer les droits des personnes trans et à consacrer des ressources à la lutte contre la haine anti-trans.