YWCA 150 : De grandes idées pour l'avenir

À propos du projet

YWCA 150 : De grandes idées pour l’avenir est un programme d’engagement civique et de leadership destiné aux jeunes de tout le pays. Il offre aux jeunes des occasions d’améliorer leurs compétences en leadership, de bâtir une communauté et de devenir des agentes de changement tout en améliorant leur lien avec leur communauté et le Canada. Financé par le gouvernement du Canada, le programme est un excellent moyen pour les jeunes femmes de célébrer les jalons historiques atteints par les Canadiennes grâce à des événements et des activités coordonnés. Les YWCA qui desservent 10 communautés à travers le pays ont mis sur pied des conseils jeunesse leur donnant un espace pour s’engager dans leur communauté et développer une voix publique forte.

Les célébrations de la YWCA refléteront une image complète de l’histoire canadienne, offrant aux jeunes femmes des outils et des expériences qui éclairent leur capacité à diriger et à penser de manière critique alors qu’elles planifient des célébrations qui honorent les femmes qui étaient des leaders communautaires, des pionnières, des ouvreuses de portes, des artistes et des militantes.

Grâce à ce projet, les jeunes exploreront les arts, la culture, l’histoire et le patrimoine qui sont vivants dans leurs communautés. Elles seront guidées dans leur exploration de l’histoire du mouvement féministe canadien et de son héritage grâce à des excursions dans des sites et des organisations artistiques, culturelles, historiques et patrimoniales locales. Des expertes clés, des historiennes, des éducatrices artistiques, des artistes, des militantes et des intervenantes communautaires concernés partageront leurs connaissances et leur expérience en organisant des ateliers, des séances d’information et plus encore.

Le projet prend place dans dix YWCAs :

Activités passées du projet

Le partenariat CKIA-FM Radio Urbaine a été organisé par YWCA Québec dans le cadre de la journée internationale de la femme. Elles ont organisé un événement en collaboration avec la radio CKIA pour donner la parole aux filles. Le comité filles a préparé diverses tables rondes pour promouvoir l’expression des 10 à 15 ans sur des sujets qui les touchent. Les filles de la communauté, qui ne font pas partie du comité, ont également été invitées à prendre la parole. Les clips audio enregistrés ont été diffusés sur la station pendant les 2 semaines suivantes et sur les médias sociaux par les participantes et la YWCA Québec. Il y avait trois thèmes principaux: les dépendances des adolescents (y compris les jeux vidéo), la mode et les vêtements, et ce que c’est que d’être une fille en 2018 au Canada.

Récits Manquants: Célébrer les histoires oubliées de femmes et de personnes non binaires à Terre-Neuve a été organisé par le Collectif de la YWCA St. John’s. Il s’agissait d’un événement artistique qui visait à présenter les histoires et le travail de femmes et de personnes non binaires qui ont été systématiquement exclues de l’histoire et de la culture dominantes de Terre-Neuve-et-Labrador.

De grandes idées, Pas à pas – Le but de la YWCA Niagara était de sensibiliser la communauté à la violence fondée sur le genre. Dans la première partie de cet événement, une conférencière invitée à discuter de la question. Par la suite, le conseil des jeunes a animé une séance d’artisanat pour préparer des messages d’espoir pour les femmes vivant dans des situations de violence. Enfin, les jeunes ont participé à un atelier d’autodéfense.

JEUNESSE: Déconstruire le monde qui vous entoure était un événement organisé par YWCA Metro Vancouver. L’événement était une conférence d’éducation aux médias pour les jeunes, par les jeunes qui s’est penchée sur des questions spécifiques des médias qui ont un impact sur les jeunes. Les sujets abordés comprennent la santé mentale, les relations saines, la représentation autochtone et l’image corporelle. Au cours de la conférence, des jeunes de toute la région métropolitaine de Vancouver se sont réunis pour en apprendre davantage sur la représentation médiatique, acquérir des compétences en littératie médiatique et discuter de stratégies pour naviguer entre eux dans les médias.

Guérir nos nations a été organisé dans le cadre de la Semaine sans violence de la YWCA. Le Conseil des jeunes de YW Moncton s’est associé à Healing Our Nations pour organiser une formation culturelle autochtone. Une jeune femme membre du personnel de Healing Our Nation a donné une session au conseil, au personnel, aux étudiants et aux membres du conseil d’administration du YWCA qui a exploré l’histoire, les enseignements et les cérémonies, la reconnaissance des terres, la langue et bien plus encore.

Ressources

Ressources

Vidéos