YWCA Canada est profondément attristée par la fusillade tragique survenue dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, qui a coûté la vie à un policier et à un membre de la communauté et a blessé un autre policier.
Nous offrons nos sincères condoléances aux familles, aux proches, aux collègues et aux communautés touchés par cette tragédie.
Les enquêteurs et enquêtrices examinent actuellement des documents qui auraient été laissés par le suspect et qui pourraient contenir des références à l’idéologie misogyne des incels. Alors que l’enquête se poursuit, ces informations soulignent
l’importance de s’attaquer à la misogynie en ligne, à la haine basée sur le genre et à la violence.
Les nouvelles de cette nature peuvent être profondément bouleversantes pour les survivantes et survivants de violence basée sur le genre, ainsi que pour les personnes ayant vécu de la violence ou un traumatisme. Nous reconnaissons le deuil, la peur et la douleur que cette tragédie peut susciter.
À une époque marquée par une montée des discours antiféministes et de l’hostilité en ligne envers les femmes, nous devons continuer d’investir dans des programmes de prévention qui s’attaquent à l’extrémisme misogyne, à la haine en ligne et à la radicalisation. Nous avons également besoin d’investissements accrus dans la recherche et l’éducation afin de mieux comprendre comment les écosystèmes numériques peuvent normaliser la haine et la violence, et comment ces préjudices peuvent se manifester dans le monde réel.
La haine en ligne ne se limite pas aux espaces numériques; elle cause des préjudices bien réels et menace la sécurité et le bien-être des personnes et des communautés.
En cette période de deuil, YWCA Canada est solidaire de toutes les personnes touchées par cette tragédie, ainsi que des organismes, des défenseures et défenseurs des droits et des communautés qui travaillent à prévenir la violence basée sur le genre et à bâtir des communautés plus sûres pour toutes et tous.
