Émancipation économique

Move Forward – Créer l’inclusion dans le monde du travail d’aujourd’hui

 

Les YWCA de tout le pays s’efforcent de faire progresser l’égalité des genres pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Cela inclut le travail autour de l’autonomisation économique. 

Notre travail est axé sur les domaines clés suivants, afin que les femmes et les personnes de diverses identités de genre sachent qu’il y a une place pour elles et pour eux dans l’économie actuelle :

  • Permettre et équiper les femmes et les personnes de diverses identités de genre issues d’identités marginalisées de réaliser pleinement leur potentiel et leur donner les moyens de le faire
  • S’assurer que les membres de la communauté disposent d’informations et de soutien pour prendre les meilleures décisions économiques pour eux-mêmes/elles-mêmes, et leur famille
  • Travailler avec les employeur·se·s et les responsables politiques pour créer des environnements d’emploi qui répondent aux besoins des femmes et des personnes de diverses identités de genre, y compris des protections du travail et des normes d’emploi significatives, l’équité salariale, des mesures contre la violence au travail, des modèles de recrutement, de maintien et d’avancement fondés sur une optique d’équité entre les genres et des programmes de reconversion et de requalification qui permettent une participation accessible des femmes et des personnes de diverses identités de genre.

 

Quoi de neuf

Nouvelle série de formations sur l’équité en matière d’emploi 

 

La façon dont nous travaillons a changé. Les employeur·se·s doivent travailler de manière créative et intentionnelle pour s’assurer qu’elles et ils créent des environnements de travail où toutes et tous les employé·e·s peuvent s’épanouir. 

Dans cette série de formations en trois modules, nous allons aborder :

  • certaines des nuances et des défis liés à la gestion hybride du travail et de la performance. 
  • quelques stratégies pour identifier et traiter les actes subtils d’exclusion. Savoir comment avoir ces conversations de manière ouverte et honnête aidera les personnes et les organisations à reconnaître et à prévenir les microagressions, permettant ainsi à toutes et tous les employé·e·s de ressentir un sentiment d’appartenance.
  • ce que cela signifie pour une organisation de tenir compte des traumatismes, et comment les lieux de travail peuvent créer des conditions qui favorisent la sécurité, la confiance et la compassion, ce qui se traduit par des équipes diversifiées et productives.

Les informations présentées dans ces modules de formation sont basées sur les expériences sur le terrain du mouvement YWCA Canada et reflètent les besoins, l’expertise et la sagesse des femmes et des personnes de diverses identités de genre desservies par les YWCA à travers le Canada.

Nous accueillons les employeur·se·s, les gestionnaires de personnel et les chef·fe·s d’entreprise dans ce puissant mouvement visant à créer des environnements de travail plus équitables et plus sûrs pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Cette série est présentée grâce au financement du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement du Canada et du Future Skills Centre • Centre des Compétences futures.

Créer l'inclusion dans le monde du travail d'aujourd'hui - Modules de formation

  • Cliquez ici pour trouver des exercices pour vous aider à appliquer vos connaissances individuellement ou en équipe, ainsi que des concepts clés et des ressources.

  • Premier module de formation : Travail hybride et gestion des performances

    Les employeur·se·s et les employé·e·s se sont penché·e·s sur les avantages du travail hybride. Dans cette session, nous abordons certaines des nuances et des défis de la navigation entre le travail hybride et la gestion des performances. Rejoignez-nous et apprenez à réinventer les politiques, les pratiques et la culture pour donner la priorité aux personnes, quel que soit leur lieu de travail.

    Objectifs d’apprentissage pour cette session :

    • Reconnaître les besoins et les lacunes créés par l’environnement d’équipe hybride
    • Examiner les politiques de flux de travail et les pratiques de mesure du rendement
    • Réinventez le bien-être des employé·e·s et la culture d’entreprise
Ressources du premier module
  •  

    Cliquez ici pour trouver des exercices pour vous aider à appliquer vos connaissances individuellement ou en équipe, ainsi que des concepts clés et des ressources.

  • Deuxieme module de formation : Des pas résolus vers l’inclusion

    Au cours de cette session, nous exposerons quelques stratégies pour identifier et traiter les actes subtils d’exclusion. Savoir comment avoir ces conversations de manière ouverte et honnête aidera les personnes et les organisations à reconnaître et à prévenir les micro-agressions, permettant ainsi à toutes et tous les employé·e·s de ressentir un sentiment d’appartenance.

    Objectifs d’apprentissage pour cette session :

    • Identifier et comprendre les micro-agressions et les actes subtils d’exclusion pour y répondre efficacement
    • Proposer quelques étapes tactiques pour favoriser l’inclusion avec des recommandations et des pratiques prometteuses
    • Explorer comment faciliter des liens plus significatifs au travail grâce à un langage inclusif et à des actions appropriées
Ressources du deuxième module
  •  

    Cliquez ici pour trouver des exercices pour vous aider à appliquer vos connaissances individuellement ou en équipe, ainsi que des concepts clés et des ressources.

  • Bientôt disponible : Approches tenant compte des traumatismes

    Dans cette session, nous expliquerons ce que signifie tenir compte des traumatismes en tant qu’organisation et comment les lieux de travail peuvent créer des environnements qui cultivent la sécurité, la confiance et la compassion, ce qui conduit finalement à des équipes diverses et productives.

    Objectifs d’apprentissage pour cette session :

    • Comprendre l’impact des traumatismes sur le comportement et les performances au travail.
    • Guider les organisations qui tiennent compte des traumatismes.
    • Identifier et mettre en évidence des besoins ou des ressources.

     

Ressources du troisième module

Opportunités actuelles

Voici quelques-unes de nos opportunités et initiatives actuelles

 

Pour les employeur·se·s :

 

Pour les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une opportunité de requalification :