La campagne des roses
La Campagne des roses est une campagne de mobilisation nationale pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles. La Campagne des roses tire son nom du macaron créé il y a une vingtaine d’années en souvenir des 14 jeunes femmes assassinées à l’École Polytechnique et appelle à un plan d’action national concernant la violence faite aux femmes et à la promotion de stratégies visant à y mettre un terme au sein de nos communautés.
Pourquoi le 6 décembre ?
Au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action concernant la violence faite aux femmes. Cette date est gravée dans l’histoire en raison du meurtre par arme à feu de 14 femmes quia eu lieu à Montréal en 1989. Cette fusillade a été perpétrée par un homme qui visait délibérément les femmes sur un campus universitaire très fréquenté. Les Canadiens, en état de choc, avaient été marqués par la douleur et l’atrocité de cet acte. Un groupe de pression s’est ainsi constitué pour contrôler le port d’arme au Canada, et ses efforts se poursuivent encore aujourd’hui.
Le 6 décembre est la journée pendant laquelle nous commémorons ces femmes et nous réitérons notre engagement dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles, car le Canada n’est toujours pas dépourvu de risque pour ces dernières.
Ce que vous pouvez faire pour agir contre la violence faite aux femmes ?
- Exprimez-vous sur la violence dans votre communauté.
- Aidez les personnes qui ont un comportement violent à obtenir de l’aide.
- Élevez vos enfants de sorte qu’ils apprennent à résoudre les conflits sans violence.
- Assurez-vous que votre domicile, votre lieu de travail et votre communauté sont dépourvus de risque pour les femmes et les filles.
- Exprimez-vous contre les images médiatiques portant atteinte aux femmes et aux filles.
Faites la promotion de l’égalité économique et politique des femmes. - Soutenez les organisations qui œuvrent pour mettre un terme à la violence faite aux femmes.
Faites don de votre temps et soutenez la cause. - Souvenez-vous.