La Campagne des roses de la YWCA Canada est une campagne nationale de plaidoyer visant à mettre fin à la violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre. Nommée ainsi en référence au bouton de rose original qui commémorait le meurtre de 14 jeunes femmes le 6 décembre 1989, la Campagne des roses appelle les canadien·ne·s à d’abord se recueillir, puis à utiliser le symbole de la rose pour agir, éduquer et œuvrer pour le changement. Notre combat se poursuivra en leur mémoire, jusqu’à ce que nos rues, nos campus, nos lieux de travail et nos maisons soient sécuritaires.
Vous trouverez ci-dessous des trousses à outils remplies de conseils sur la façon dont vous pouvez participer à la campagne des roses, des moyens de faire un don à la YWCA Canada et la possibilité de contacter vos élu·e·s locaux·les pour créer un changement qui a un impact durable.
Façons de s’impliquer
Téléchargez nos trousses à outils et nos ressources numériques
Écrivez une lettre à tou•te•s les député•e•s
Déposez une rose en mémoire, mais ne restez pas muet·te comme celle-ci.
Pour marquer le 35e anniversaire du terrible féminicide de masse survenu à l’École Polytechnique, où 14 femmes ont perdu la vie, YWCA Canada lance un puissant appel national : « Les roses ne peuvent pas parler, mais vous, oui ».
Les roses sont souvent vues comme des symboles de beauté et de souvenir, mais imaginez si elles pouvaient en faire plus. Imaginez si ces symboles silencieux pouvaient déclencher de vraies actions, briser les tabous et exiger de réels changements.
Chez YWCA Canada, nous voulons que les roses expriment plus que de la sympathie, nous voulons qu’elles engendrent des actions qui vont sauver des vies.
Ensemble, faisons en sorte que chaque rose représente non seulement notre peine, mais aussi un geste qui sera fait pour nous rapprocher d’un monde plus sûr et plus égalitaire pour toutes les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre.
Joignez-vous à nous dans nos efforts pour accroître les interventions et les programmes de prévention en matière de violence fondée sur le genre et pour soutenir les survivant·es.
Ensemble, travaillons pour qu’aucune autre rose n’ait à être déposée et pour qu’aucune autre vie ne soit volée.
Pourquoi nous
devons agir
Au Canada, une femme ou une fille est assassinée toutes les 48 heures.
En 2022, 868 enfants ont perdu leur mère dans un féminicide.
Le nombre de meurtres de femmes et de filles a augmenté de près de 30 % depuis 2019.
Bien que les données sur l’ethnicité ne soient pas toujours disponibles, on estime qu’une victime sur quatre est une femme autochtone.
Près d’une femme sur deux rapporte avoir vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
35 % des femmes racisées rapportent avoir vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
Les employées de 25 à 34 ans sont les plus susceptibles d’avoir vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
58 % des femmes en situation de handicap rapportent avoir vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
43 % des femmes autochtones ont vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
Plus d’une femme immigrante sur trois a rapporté avoir vécu du harcèlement ou une agression sexuelle en milieu de travail.
Près de 30 % des personnes en situation d’itinérance au Canada sont des femmes, et 91 % d’entre elles rapportent avoir subi au moins une forme de violence fondée sur le genre au cours de leur vie.
Avec ses 29 établissements dans tout le pays, YWCA Canada est bien placée pour mettre fin à la violence fondée sur le genre à l’aide de programmes de prévention, d’interventions et de services pour les survivant·es. La YWCA est le plus grand fournisseur de refuges pour femmes [OR] refuges pour victimes de violence conjugale. Elle contribue à s’assurer que les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre puissent fuir des situations dangereuses.
En soutenant YWCA Canada, vous joignez votre voix à notre appel collectif pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et pour soutenir les survivant·es. Votre appui vient soutenir :
- L’amélioration des services de soutien aux survivant·es : Étendre l’accès des survivant·es au soutien d’urgence.
- La sensibilisation et l’éducation à l’échelle nationale : Développer des ressources pour apprendre au public à reconnaître la violence fondée sur le genre et à y réagir.
- La défense de politiques : Travailler à favoriser des changements de politiques qui protègent davantage les survivant·es et assurent que les coupables soient tenu·es responsables.
- La recherche et la sensibilisation à l’échelle nationale : Financer de la recherche pour mieux comprendre les causes profondes de la violence fondée sur le genre, écouter les besoins des survivant·es et sensibiliser le public dans tout le Canada pour favoriser une culture d’intervention, de respect et d’égalité.
Tout le monde peut faire quelque chose pour mettre fin à la violence envers les femmes et les filles. Il existe de nombreux petits gestes qui contribuent à l’éradication de la violence. Prenez part à la Campagne des roses en organisant des activités, des actions ou des événements sur votre lieu de travail pour accroître la sensibilisation et inspirer les autres à agir.
- Téléchargez la trousse d’engagement de la Campagne des roses de YWCA Canada
- Partagez notre campagne « Les roses ne peuvent pas parler, mais vous, oui » sur tous vos médias sociaux
- Devenez un·e donateur·trice et contribuez à financer des programmes conçus pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et soutenir les survivant·es partout au Canada
- Devenez répondant·e à l’Appel à l’aide
- Textez 🌹ou ROSE au 20222 pour faire un don à la YWCA Canada
Pour en savoir plus sur les façons de contribuer et de faire une différence, contactez-nous.
Assurons-nous de nous faire entendre et que nos gestes parlent plus fort que jamais.
La Campagne des roses de YWCA Canada est une campagne de mobilisation nationale pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre. Elle tire son nom du macaron décoré d’une rose créé pour honorer les 14 jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal et cherche à transformer ce symbole de commémoration en appel à l’action puissant. Cette fusillade de masse tragique, durant laquelle un homme a ciblé des étudiantes en génie, a profondément choqué et scandalisé les Canadien·nes.
La perte de ces jeunes femmes est devenue un important catalyseur de changement en déclenchant un vaste mouvement pour lutter contre la violence fondée sur le genre. Le 6 décembre est maintenant reconnu au Canada comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, une journée consacrée à la mémoire des victimes de violence fondée sur le genre, au soutien des survivant·es et à la promotion d’un avenir meilleur pour toutes les femmes, les filles et les personnes de la diversité de genre.
Ensemble, nous nous rappelons : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte, Barbara Klucznik-Widajewicz, Anne-Marie Lemay.