
La violence basée sur le genre atteint des proportions critiques au Canada.
La Campagne des roses est une initiative nationale de YWCA Canada visant à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre. Créée en hommage aux personnes victimes du féminicide de masse tragique survenu à l’École Polytechnique le 6 décembre 1989, elle est devenue depuis un appel à une action systémique à travers le pays.
Depuis bien trop longtemps, la rose a été le symbole de deuil, le symbole de chagrin. Cette année, nous nous réapproprions la rose comme symbole de résistance et d’action audacieuse. Car le souvenir sans action ne suffit pas. Une seule vie perdue, c’est déjà une de trop.
Cela prend fin lorsque nous commençons tout·e·s ensemble. Une voix à la fois, une rose à la fois, une action à la fois.
Cela prend fin lorsque nous commençons tout·e·s ensemble.
Le Canada est confronté à une épidémie de violence basée sur le genre
Tous les deux jours, une femme ou une fille est tuée. Tous les quatre jours, elles perdent la vie sous les mains de leur conjoint ou ex-conjoint. Les femmes autochtones, les personnes 2SLGBTQIA+, les femmes en situation d’handicap et les femmes vivant dans la pauvreté ou en milieu rural sont confrontées à des taux de violence encore plus élevés.
Cette campagne est un mouvement national visant à mettre fin à la violence basée sur le genre. Avec celle-ci, nous nous souvenons et nous honorons la mémoire des 14 femmes assassinées lors du féminicide de masse survenu à l’École Polytechnique le 6 décembre 1989, maintenant reconnu comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada.
Cela prend fin lorsque nous commençons tout·e·s ensemble à:
Croire les personnes survivantes.
Dénoncer les injustices.
Briser le cycle.
Faire un don pour soutenir les solutions et le soutien menés par les personnes survivantes.

Pourquoi nous
devons agir
Tous les deux jours, une femme ou une fille est tuée au Canada. Tous les quatre jours, elle est tuée par son conjoint ou ex-conjoint.
20 000 femmes et enfants se voient refuser l’accès aux maisons d’hébergement chaque mois.
91 % des femmes en situation d’itinérance déclarent avoir subi une forme de violence ou d’agression au cours de leur vie.
En 2024, 187 femmes et filles ont été tuées. 93 % des personnes accusées sont des hommes.
Près de la moitié des femmes ayant été en couple ont déjà subi des violences, et beaucoup d’autres ne les signalent jamais.
71 % des étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens ont été témoin·te·s ou victimes de comportements sexuels non désirés dans un contexte postsecondaire.
Un·e étudiant·e sur dix a été victime d’agression sexuelle dans un établissement d’enseignement postsecondaire.
31 % des femmes ayant subi des comportements sexuels non désirés dans le contexte postsecondaire ont déclaré être anxieuses et 8 % ont déclaré être déprimées.
80 % des femmes ayant subi des comportements sexuels non désirés ont déclaré que les personnes ayant perpétré ces actes étaient des camarades de classe.
Près de 25 % des filles d’âge scolaire canadiennes ont déjà subi des violences sexuelles avant l’âge de 16 ans.
Un·e jeune sur trois a déclaré avoir été victime de violence physique, psychologique et/ou de violence dans le cadre de relations amoureuses adolescentes.
Les jeunes personnes non binaires ont signalé des taux significativement plus élevés de victimisation sous toutes ses formes dans les relations amoureuses à l’adolescence.
Commencez dès aujourd’hui.
Partagez la Campagne des roses.
Trouvez la campagne en ligne sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Repartagez nos publications et vidéos pour diffuser le message en utilisant le hashtag #YWCARoseCampaign.
Partagez une rose.
Téléchargez et partagez une rose en ligne le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada.
Faites un don à la Campagne des roses de YWCA Canada.
Votre générosité contribue au financement de programmes sensibles aux traumatismes, du plaidoyer et du soutien aux personnes survivantes ainsi que leurs enfants. Faites un don ici.
Organisez une action collective grâce à nos kits d’activation.
Que vous souhaitiez susciter des conversations au travail, organiser un événement ou sensibiliser le public en ligne, nous vous facilitons la tâche grâce à des publications prêtes à être utilisé pour les réseaux sociaux, des fiches sur les faits et des activités qui soutiennent la Campagne des roses.
- 20 000 pas pour le changement est un défi de marche à pieds à faire en équipe pour sensibiliser la population à la violence basée sur le genre au Canada. Chaque mois, près de 20 000 femmes et enfants sont refusé·e·s des hébergements par manque de place disponible. Les équipes s’engagent à parcourir 20 000 pas, individuellement ou collectivement. L’activité est flexible et s’adapte facilement aux équipes en présentiel, en mode hybride ou en distanciel.
- 16 roses d’activisme est un défi en lien avec les 16 jours d’activisme des Nations Unies contre la violence basée sur le genre. En équipe ou individuellement, envoyez 16 roses numériques accompagnées de messages personnalisés pour sensibiliser et témoigner votre solidarité. Participation flexible : en distanciel, en hybride ou en présentiel.
- Demandez un ou les deux kits d’activation ici.
Soutenez la Campagne des roses
Les dons à YWCA Canada contribuent aide à financer :
- Le plaidoyer politique ainsi que le rayonnement national
- La recherche, l’éducation et la sensibilisation nationales
- L’élargissement de l’accès aux services de soutien aux personnes survivantes ainsi qu’a leurs enfants
- Le renforcement du mouvement national de la YWCA
Cette campagne soutient YWCA Canada, le bureau national du mouvement de la YWCA au Canada. Si vous souhaitez contribuer aux efforts de votre association YWCA locale, veuillez trouver votre YWCA locale ici.
Ressources de la campagne Rose
Nous remercions nos généreux commanditaires de campagne.

À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation de défense des droits des femmes au pays. Organisme de bienfaisance enregistré et laïque, nous avons un impact direct sur la vie de plus de 330 000 femmes, filles et personnes de diverses identités de genre chaque année, en offrant un refuge sécuritaire à 1 200 personnes chaque nuit dans nos maisons d’hébergement.
Sources :
Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation (CFOJA), Fondation canadienne des femmes (FCF), Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), Alberta Council of Women’s Shelters (ACWS), National Resource Center on Domestic Violence (NRCDV), Homeless Hub, Fred Victor, Statistique Canada (2019), Anthistle, L. et Arella, S. (2024), Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Projet de loi 482 – Loi sur la déclaration de l’épidémie de violence entre partenaires intimes (septembre 2024), Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick (2025), Réseau Building a Bigger Wave (2024), Robertson, K. (2023), Centre canadien de politiques alternatives, Gouvernement du Canada (2009), Estimation de l’impact économique de la violence conjugale au Canada, 2009, Femmes et Égalité des genres Canada (2021), CARE (2018), Le coût de la violence à l’égard des femmes et des filles, Fondation canadienne des femmes (2024), Fondations communautaires du Canada (2020), PATHS Saskatchewan (2025), Féminicide au Canada en 2024, Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation (2025).







