Comme beaucoup peuvent le raconter et à travers le temps, la plupart des décisions, des actions et des souvenirs ont lieu autour de la table de la cuisine. C’est un lieu où l’on peut se réunir, apprendre et partager tout en faisant des choses dans la communauté. C’est certainement le cas dans le programme de logement de transition à YWCA Northwest Territories (NWT) Transitional Housing. Bien qu’elles disposent d’un bureau à l’étage, les quatre femmes préfèrent se réunir et travailler autour de la table de la cuisine. Les gens entrent et sortent par la porte d’entrée à la recherche d’articles ménagers, d’articles de toilette, d’un repas chaud ou simplement pour discuter.
Après la perte déchirante de l’apartment de Rockhill, l’établissement de 33 logements de transition de YWCA NWT détruit dans un incendie en octobre 2018, YWCA NWT continue de soutenir ses clientes en matière de logement. Il s’agit notamment de travailler avec les clientes pour trouver des logements à faible revenu dans des appartements à Yellowknife, ainsi que de fournir un soutien continu, des programmes et des références aux clientes qui ont été relogées après l’incendie. L’esprit de communauté qui régnait à Rockhill manque cruellement au personnel et aux clientes, et l’impact de cette perte est évident.
Au cours de ma visite, de nombreuses femmes qui ont recours aux services de la YWCA m’ont dit combien elles appréciaient de pouvoir accéder au programme Food Rescue, une organisation qui redistribue les invendus alimentaires de l’épicerie à des organisations et des organismes caritatifs locaux. Les travailleuses de soutien de YWCA NWT aident à faciliter l’accès à ce programme afin de donner aux clientes un autre moyen d’accéder à la nourriture. Lorsque j’étais là, c’était le jour de la collecte du Secours alimentaire et de nombreuses personnes sont venues tout au long de la journée pour prendre du pain, des yaourts et tout ce qui était disponible. Personne ne sait d’une semaine à l’autre quelle nourriture sera disponible auprès de Food Rescue. C’est pourquoi la YWCA travaille avec les clientes du secteur du logement de diverses autres manières afin de s’assurer qu’elles sont en mesure de nourrir leurs familles – il peut s’agir de fournir de la viande à prix réduit grâce à un partenariat avec le boucher local, ou encore de fournir des cartes d’épicerie aux familles lorsque l’argent fait vraiment défaut afin qu’elles puissent obtenir ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. La YWCA travaille avec ses clientes en matière de logement pour s’assurer que les besoins individuels sont satisfaits.
Le programme de logement de transition est l’un des nombreux services et programmes offerts par la YWCA NWT, qui propose également des refuges contre la violence familiale, des services de garde après l’école et des programmes familiaux, ainsi que des programmes d’autonomisation des jeunes.
Les femmes du logement de transition de la YWCA ne se concentrent pas seulement sur la réorganisation des programmes offerts (tels que l’emploi et les programmes nutritionnels), mais aussi sur le soutien quotidien de leurs client.e.s dans la navigation des systèmes et des processus pour leurs divers besoins, y compris le soutien du revenu, l’éducation, la garde des enfants et la cuisine. Comme on me l’a dit, « il n’y a pas un jour ressemble à un autre ici et c’est ce que nous aimons dans notre travail ». Tout au long de ma semaine, cela a été clairement évident lorsque j’ai observé toute l’action, le soutien et les rires autour de la table de la cuisine.
Pour en savoir plus sur le projet Née pour être audacieuse et sur le travail d’autonomisation économique de YWCA Canada, visitez le site https://ywcacanada.ca/what-we-do/create-change/economic-empowerment/ ou contactez-nous à projects@ywcacanada.ca. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.