YWCA Canada accueille favorablement les mesures visant à renforcer le contrôle des armes à feu introduites par le gouvernement du Canada dans le projet de loi C-21 la semaine dernière.

Quoi de neuf?

Déclaration de la YWCA Canada sur le contrôle des armes à feu

Published on 07/06/2022 by Amanda Arella, Director of Public Policy, Advocacy & Strategic Communications

YWCA Canada accueille favorablement les mesures visant à renforcer le contrôle des armes à feu introduites par le gouvernement du Canada dans le projet de loi C-21 la semaine dernière. Nous applaudissons le travail de notre association membre, YWCA Toronto, ainsi que la Coalition pour le contrôle des armes, les défenseur.e.s du contrôle des armes à feu et les familles des victimes pour leur travail infatigable de demander des nouvelles mesures gouvernementales en matière de sécurité des armes à feu.

Depuis près de 30 ans, YWCA Canada plaide pour le contrôle des armes à feu comme élément essentiel de la prévention du fémicide et des actes de violence fondée sur le genre. En tant que la plus ancienne et la plus importante organisation œuvrant à l’équité entre les genres au pays, nous sommes trop conscientes de l’impact dévastateur de la violence armée sur les femmes, les personnes de diverses identités de genre et leurs familles dans les communautés urbaines et rurales. Les associations membres de YWCA Canada opèrent 34 hébergements à travers le Canada, dont beaucoup se concentrent sur le soutien aux femmes et aux enfants qui fuient la violence à la maison, y compris la violence armée.

Les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont exposées à des risques disproportionnés liés aux armes de poing qui sont souvent utilisées pour menacer, contrôler et tuer. Les armes de poing légales représentent à la fois un pourcentage important des armes utilisées pour perpétrer des violences fondées sur le genre et sont les armes de poing les plus fréquemment utilisées dans les fusillades de masse. Les mesures proposées dans la législation récente, y compris l’élimination progressive de la possession d’armes de poing privées et la révocation automatique d’une arme lorsqu’une personne fait l’objet d’une ordonnance de protection ou est impliquée dans un acte de violence familiale ou de harcèlement, sont nécessaires pour assurer la sécurité des femmes et les personnes de diverses identités de genre.

En raison de la pandémie, la violence fondée sur le genre est en hausse et il est urgent que le gouvernement fédéral agisse. Une politique nationale solide sur la sécurité des armes à feu est une première étape importante, mais le gouvernement du Canada doit également continuer à prendre des mesures politiques décisives en présentant un plan d’action national bien financé pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et en continuant d’investir dans des stratégies de réduction de la pauvreté, y compris les mesures de sécurité du revenu, puisque la pauvreté et l’inégalité des revenus sont également étroitement liées à la violence armée.

YWCA Canada s’engage à travailler en coalition avec ses partenaires pour soutenir la réalisation du projet de loi C-21, à continuer de plaider en faveur d’une interdiction totale des armes de poing au Canada et à demander au gouvernement de mettre en œuvre un plan d’action national pour mettre fin aux violences fondées sur le genre centré sur les voix des survivant.e.s et des défenseur.e.s.

Revenez aux nouvelles