Le projet se concentrera sur l’élaboration de solutions pour prévenir, combattre et signaler la haine en ligne
Le 20 octobre 2020
Toronto (Ontario) — La haine en ligne est à la hausse. Les jeunes femmes et les jeunes non binaires font de plus en plus l’expérience de la cyberviolence. Au cours des derniers mois, nous avons vu des cas inquiétants de « zoombombing », de discours de haine raciste sur des plateformes virtuelles et de campagnes de désinformation ciblant les communautés en situation de marginalisation.
Grâce au Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada, YWCA Canada reçoit 759 762 $ pour son initiative Bloquons la haine: Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne. Il s’agit d’un projet de recherche et de mobilisation des connaissances d’une durée de quatre ans qui travaillera avec divers secteurs à la création de solutions concrètes pour les discours et les crimes haineux en ligne dans les collectivités partout au Canada.
Maya Roy, PDG de YWCA Canada, a souligné : « Les discours haineux en ligne et la cyberviolence n’ont pas leur place dans notre société. Grâce à notre travail sur le terrain dans les collectivités partout au Canada, nous voyons comment cela menace la santé et le bien-être des jeunes que nous servons tous les jours. »
Roy a poursuivi : « Notre projet s’engagera dans la recherche participative communautaire novatrice, établira des partenariats intersectoriels et renforcera la capacité des jeunes et des organismes au Canada. Nous espérons que grâce à ce travail, nous serons en mesure de lutter contre les discours haineux en temps réel et de rendre les espaces numériques plus sûrs pour la jeunesse de tout le pays. »
Le projet mobilisera les jeunes de 14 à 30 ans dans des collectivités partout au Canada en mettant l’accent sur les jeunes en situation de marginalisation, y compris les jeunes femmes et les jeunes non binaires, les Noirs, les Autochtones et les jeunes de couleur, les jeunes LGBTQ2S+, les minorités religieuses et les jeunes vivant avec un handicap.
L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a déclaré qu’il appuyait ce projet en disant : « Le gouvernement du Canada s’est engagé à lutter contre la haine en ligne. En collaborant avec les communautés et les experts, nous pouvons donner à la jeunesse canadienne les moyens de dénoncer la haine en ligne de façon sécuritaire. »
Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter la page du projet de YWCA Canada sur la lutte contre la haine à l’adresse : https://ywcacanada.ca/fr/ce-que-nous-offons/projetsetinitiatives/bloquons-la-haine-favoriser-la-resilience-contre-les-discours-haineux-en-ligne/
-30-
À propos de Sécurité publique Canada
Le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence dirige les efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence. Il dirige le Fonds pour la résilience des collectivités, qui appuie les partenariats et l’innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.
À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est une voix de premier plan pour les femmes, les filles, et les personnes bispirituel.le.s ou de genre diversifiées. Depuis 150 ans, nous sommes à l’avant-garde d’un mouvement : lutter contre la violence fondée sur le genre, construire des logements abordables et défendre l’équité en milieu de travail. Nous nous efforçons de promouvoir l’équité entre les genres en répondant aux besoins urgents des communautés, par le biais d’initiatives nationales de plaidoyer et d’initiatives locales. Les YWCA locales investissent plus de 258 millions de dollars par année pour soutenir plus de 330 000 personnes partout au pays. Aujourd’hui, nous engageons les jeunes leaders, les diverses communautés et les partenaires corporatifs à réaliser notre vision d’un Canada sûr et équitable pour tou.te.s.