Adresser à la haine

Bloquons la haine

A woman with her hand in front of her blocking her face. Grey-scaled. Photo by Mattia Ascenzo on Unsplash.

Bloquons la haine: Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne est un projet de recherche et de mobilisation des connaissances sur quatre ans financé par le Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada. Il sera basé sur une collaboration avec divers secteurs afin de créer de solutions concrètes pour les discours et les crimes haineux en ligne dans les collectivités partout au Canada.

L’objectif global de ce projet est d’améliorer la résilience des collectivités en élaborant des outils d’intervention technologiques pour prévenir, combattre et signaler les discours haineux en ligne grâce à la recherche communautaire.

Il renforcera les réponses de la société civile aux niveaux national et local grâce à un engagement avec le secteur de l’information, de la communication et de la technologie ainsi qu’avec les communautés locales pour créer et partager des contre-propos contre le racisme anti-noir, le racisme anti-autochtone, l’islamophobie et la xénophobie ou tout autre discours raciste. Le projet ciblera les jeunes âgé.e.s de 14 à 30 ans dans des collectivités partout au Canada, en mettant l’accent sur les jeunes en situation de marginalisation, y compris les jeunes femmes et les jeunes non binaires, les Noirs, les Autochtones et les jeunes de couleur, les jeunes LGBTQ2S+, les minorités religieuses et les jeunes vivant avec un handicap.

Le projet comprend quatre volets : la recherche et la mobilisation des connaissances, la création de partenariats avec une coalition d’intervenants, la création d’outils pour lutter contre les discours haineux au Canada et le renforcement des capacités des acteurs communautaires.

Déstabiliser & démanteler ! Bourse de leadership

YWCA Canada publie un rapport de recherche #BlockHate et des données de sondage

La YWCA Canada a rédigé un nouveau rapport sur la haine en ligne au Canada, qui se concentre sur les voix, les expériences vécues et les stratégies partagées par les jeunes femmes et les jeunes de diverses identités de genre âgés de 16 à 30 ans.

Lisez le rapport ici : #Bloquons La Haine: Centrer les survivantes et passer à l’action contre la haine en ligne au Canada – Rapport national 

Lisez les résultats des données de sondage ici : Le genre et la haine en ligne au Canada: Une enquête nationale sur les discours de haine en ligne vécus par les femmes et les personnes de diverses identités de genre âgées de 16 à 30 ans

Médias

Photo by Brian A. Jackson via Shutterstock. Media spelled out with White Scrabble Tiles with newspapers rolled up in the background.

Presse:


Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec nous à projects@ywcacanada.ca.

Bloquons la haine: Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne est financé par le gouvernement du Canada, Sécurité publique Canada.