Le 18 juillet 2023 marquait un an depuis le lancement du tout premier fonds national du Canada offrant une aide financière directement aux survivant·e·s de violence basée sur le genre. Le Fonds national de soutien aux survivant·e·s d’urgence (NESS) de la YWCA Canada a commencé ses opérations en servant plus de 30 communautés en partenariat avec 12 YWCA à travers le pays.
L’un des principaux obstacles empêchant les femmes et les personnes de diverses identités de genre d’échapper à la violence conjugale/entre partenaires intimes est le manque de ressources financières. Le Fonds NESS de YWCA Canada répond à ce besoin répandu et pressant en offrant aux survivant·e·s un accès à un soutien financier immédiat. Le Fonds NESS offre aux femmes, aux personnes de diverses identités de genre et à leurs familles victimes de violence conjugale; et aux résident·e·s actuel·lle·s des hébergements d’urgence, un soutien financier pour quitter les situations de violence et commencer leur parcours de guérison.
La flexibilité est le fondement du Fonds NESS. Le fonds NESS a été utilisé pour un large éventail de dépenses urgentes, notamment le logement, les services publics, les frais de stockage, les meubles, le déménagement et les voyages, permettant aux survivant·e·s de commencer à reconstruire leur vie. Au-delà du soutien initial, le personnel de première ligne connecte également les bénéficiaires à des services complets, notamment des conseils, des soins de santé, de l’emploi et une assistance juridique, sur demande.
En seulement 12 mois, 626 survivant·e·s ont reçu plus de 810 813 $ d’aide financière directe.
Répondant aux besoins urgents et non satisfaits des survivant·e·s lorsqu’elles·iels·ils fuient la violence a changé la vie des bénéficiaires du Fonds NESS. À peine 6 mois après le lancement du Fonds, 90 % des bénéficiaires avaient indiqué que le financement du NESS était l’une des principales raisons pour lesquelles elles·iels·ils avaient pu sortir de la violence. En reprenant les dires des survivant·e·s, ce fonds a non seulement fourni des fonds au moment où elles·iels·ils en avaient besoin, mais aussi « un soutien moral avec l’espoir d’un avenir meilleur » et la capacité de «se sentir en sécurité et libre ».
Après avoir reçu de l’aide, une des personnes bénéficiaires a déclaré :
« C’est un programme incroyable et je souhaite que toutes les femmes puissent y avoir accès. Je me sens chanceuse d’avoir même juste entendu parler du programme. La crise du logement m’a presque brisé, mais ayant obtenu un logement pour ma fille, je sais que tout le travail acharné que j’ai fait en a valu la peine… Parce qu’il ne s’agit plus seulement de moi, il s’agit de moi et de l’autonomisation de ma fille.”
Le fonctionnement du Fonds NESS a souligné le lien entre la crise du logement et l’épidémie de la violence basée sur le genre au Canada. La demande de soutien la plus courante concerne le paiement du loyer et des services publics. Ces formes de soutien financier se sont avérées cruciales pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre et leurs enfants, car fuir la violence peut souvent conduire à ou à intensifier l’instabilité du logement, l’itinérance et les expériences de discrimination. Le manque d’accès à un logement sûr et abordable au Canada est un autre obstacle majeur pour les survivant·e·s en quête de sécurité.
Bien que nous soyons reconnaissant·e·s de pouvoir soutenir concrètement les survivant·e·s par le biais du Fonds NESS, les YWCA de partout au Canada reconnaissent le travail qui reste à faire et le besoin croissant d’une solution permanente aux obstacles que rencontrent les femmes et les personnes de diverses identités de genre pour échapper à la violence. Les 12 YWCA qui distribuent actuellement des fonds connaissent une demande beaucoup plus élevée comparé aux fonds disponibles. Bien que la distribution des fonds soit complétée par des dons additionnels et généreux, cela ne va pas assez loin pour répondre aux besoins financiers critiques auxquels les survivant·e·s sont confronté·e·s. L’urgence dont nous avons été témoins n’inclut même pas les survivante·e·s qui résident en dehors des régions où le Fonds NESS opère. Tou·te·s les survivant·e·s de violence conjugale et domestique devraient avoir accès à un soutien, quels que soient les codes postaux ou le financement provisoire.
Le Fonds NESS de YWCA Canada a été créé comme une solution temporaire aux lacunes dans les services ressentis par d’innombrables femmes et personnes de diverses identités de genre à travers le Canada. Alors que la crise du logement s’aggrave et que la violence basée sur le genre et entre partenaires intimes est déclarée comme étant une épidémie, le besoin d’un soutien gouvernemental permanent est plus urgent que jamais. Nous avons besoin d’une action coordonnée à tous les niveaux de gouvernement pour surmonter les obstacles financiers à la fuite de la violence.
Nous sommes reconnaissant·e·s du soutien de nos premiers partenaires pour rendre ce travail possible. Merci à la Fondation de la famille Slaight, à Aviva Canada, à la Fondation Torrid et à notre incroyable communauté de donateur·trice·s individuel·le·s. En faisant un don, vous êtes aux côtés des survivant·e·s.
Faites un don au Fonds NESS : https://ywcacanada.ca/?form=nessf
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter projects@ywcacanada.ca