#SSV24
Centrer les connexions pour un monde sans violence
La Semaine sans violence fait partie d’un mouvement mondial avec les YWCA de tout le pays et du monde entier pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre. À la YWCA, nous savons que toutes les violences ne sont pas reconnues ou traitées de la même manière et que certaines victimes ne sont pas du tout reconnues. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, YWCA consacre une semaine en octobre à la Semaine sans violence.
Chaque année, au cours de la troisième semaine d’octobre, les Canadien·ne·s et les gens du monde entier soulignent la Semaine sans violence de la YWCA. C’est une série d’événements communautaires d’une semaine qui font la promotion de diverses approches pour créer un monde sans violence. Les gens dans les écoles, les lieux de travail et les organismes de quartier partout au Canada reconnaissent cette initiative annuelle de prévention de la violence visant à faire de la violence une chose du passé.
Le thème de cette année est Centrer les connexions pour un monde sans violence !
L’épidémie de violence fondée sur le genre au Canada peut nous faire sentir impuissant·e·s à réagir, pensant que nous ne pouvons rien faire pour changer les choses, mais la violence fondée sur le genre est un problème qui peut être résolu. Un geste simple et puissant : écouter et croire les personnes survivantes.
Pour mettre fin à la violence, il faut commencer par créer une communauté et établir des liens. De petits gestes quotidiens de compassion peuvent avoir des répercussions profondes et créer un véritable changement. Les gestes de compassion et de connexion nous aident à nous protéger les uns les autres. En centrant nos liens avec nos voisin·e·s, nos ami·e·s, nos collègues, nos proches et notre communauté, nous pouvons favoriser la confiance, établir des relations saines et le respect mutuel, et œuvrer pour mettre fin à la violence.
Cliquez-ici pour voir la boîte à outils SSV 2024. Les documents sont en Français et Anglais.
Pour toute question, veuillez contacter advocacy@ywcacanda.ca.