Il y a 35 ans, Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte, Barbara Klucznik-Widajewicz, et Anne-Marie Lemay ont perdu leurs vies à cause du tragique féminicide de masse à l’École Polytechnique de Montréal. Il est de notre devoir de nous souvenir de leurs noms et de poursuivre notre mission pour mettre fin à la violence basée sur le genre. Déposez une rose en leur mémoire, mais ne restez pas silencieux·euses comme une rose.
Chez YWCA Canada, les roses représentent bien plus qu’un simple sentiment : nous appelons à des actions concrètes qui sauveront des vies. Ensemble, transformons le geste symbolique de la rose en un symbole de changement et travaillons ensemble à mettre fin à la violence qui continue de toucher d’innombrables vies au Canada. Chacun·e a le pouvoir de faire une différence.
Voici 4 façons de participer à la Campagne des roses et de faire entendre votre voix.
- YWCA Canada a élaboré des trousses d’outils d’engagement pour les écoles et les universités, les employé·e·s de bureau et les employé·e·s sur le terrain, remplies d’outils, de ressources et de recommandations sur la façon de commémorer les personnes victimes de l’École Polytechnique et d’avoir un impact significatif sur la création d’environnements plus sûrs et plus équitables pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre. Cliquez ici pour les télécharger et les partager largement dans vos réseaux.
- YWCA Canada offre des services partout au Canada, comme le Fonds NESS qui offre aux personnes survivantes et à leurs familles un soutien financier pour quitter des foyers dangereux, des hébergements d’urgence ou des situations de logement précaires. Il y a aussi le Réseau du personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre de la YWCA, une communauté de pratique en ligne nationale, gratuite et bilingue, qui est un espace où les membres se réunissent pour partager leur expertise, discuter des tendances, réseauter et se tenir au courant des problèmes émergents.
- Dans le cadre de notre campagne, nous appelons tou·te·s les élu·e·s à mettre en priorité dans leur agenda politique l’éradication de la violence basée sur le genre et à la violence entre partenaires intimes. Les organismes de première ligne travaillent sans relâche pour soutenir les personnes survivantes ainsi que leurs familles en fournissant des ressources et des programmes adaptés aux besoins uniques de chaque communauté. Cependant, les besoins des communautés augmentent chaque jour tandis que le financement reste stagnant. Si Rose ne peut pas parler, VOUS le pouvez. Envoyez une lettre à vos député·e·s pour faire entendre votre voix et exiger des mesures.
- Faisons passer le message à tout le monde, faites entendre votre voix, montrez votre soutien, partagez la campagne « Les roses ne peuvent pas parler, mais nous oui. » sur vos réseaux sociaux. Taguez @ywcacanada sur Instagram, Facebook et LinkedIn, et ajouter #2024RoseCampaign pour vous joindre à la conversation.
Nous pouvons tou·te·s continuer à œuvrer pour l’éradication de toutes les formes de violence basée sur le genre et de violence entre partenaires intimes afin de créer un avenir meilleur pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre. Ensemble, nous pouvons transformer le symbole silencieux des roses en catalyseurs puissants et bruyants de changement.