Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Journal de voyage : Montréal, je me souviens de toi

Published on 14/04/2020 by Shiva Mazrouei

Imaginez : en marchant dans le centre-ville de Montréal, le long des tours et du quartier financier, l’odeur du café vous attire, et en levant les yeux, vous apercevez l’enseigne du Y des Femmes de Montréal au-dessus. En entrant, vous remarquez un fabuleux café avec de délicieux aliments et boissons, tandis qu’à votre gauche, de sympathiques hôtes vous accueillent au Y.  Au même étage, une charmante boutique de vêtements et son personnel vous attendent.

Pendant ma visite, j’ai eu le plaisir de parler avec diverses femmes impressionnantes qui assistent à la programmation du Y des Femmes. J’ai également eu l’opportunité de voir certaines d’entre elles en action!

Fringues, la boutique friperie « se distingue des friperies traditionnelles par sa mise en marché soignée et le choix d’une marchandise minutieusement sélectionnée et systématiquement lavée, repassée et reprisée, si nécessaire, par les participantes du programme Fringues & Cie ». En plus de l’accueil chaleureux et de l’excellent service offert en parcourant les rayons de la boutique, j’ai eu le privilège de voir et de vivre l’effervescence de l’entrepôt Fringues. C’est la pièce chic où les vêtements sont triés, lavés, séchés, repassés à la vapeur et rangés pour être exposés. Dans cette pièce conçue pour des femmes comme Coco Chanel, des femmes ambitieuses travaillent durement et prennent une heure de leur temps pour discuter des obstacles à l’accès à un emploi rémunéré et pour partager avec moi leurs expériences de recherche d’emploi.

Boutique avec des vêtements pour femmes

Boutique Fringues, photo de la page Facebook de la boutique Fringue

De plus, j’ai eu le plaisir d’animer un groupe de discussion avec les femmes de S’entreprendre. J’ai passé l’après-midi entourée de femmes intelligentes et créatives, chacune ayant ses propres idées et démarrages originaux. « Le programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier offre une approche unique d’intervention visant à aider les femmes dans le besoin prêtes à se mettre en action, à atteindre leur autonomie financière et à sortir de manière durable de la pauvreté par le biais de l’entrepreneuriat, de l’éducation postsecondaire ou par un retour à l’emploi ».

Les participantes aux programmes du Y des femmes de Montréal ont parlé de leurs expériences en matière de recherche et d’accès à un emploi rémunéré, partageant des préoccupations et des obstacles similaires tels que l’accès aux services de garde d’enfants, les horaires et les lieux de travail rigides, ainsi que les obstacles systémiques sous-jacents tels que la langue.

En plus de ses programmes d’emploi, la Y Des Femmes de Montréal offre divers services aux femmes de la métropole, qu’il s’agisse de programmes d’emploi, de programmes pour les jeunes ou de programmes pour la famille. Je n’ai eu qu’un petit aperçu de ces programmes et de leur impact, même avec un casque de réalité virtuelle !

Ma visite au Y des femmes de Montréal a été marquante. Les nombreux programmes offerts pour les femmes sont surprenants. Les femmes rencontrées m’ont permises d’apprendre beaucoup sur leurs réalités face à la recherche et l’accès à des emplois gratifiants.

 

Pour en savoir plus sur le projet La force de l’ambition et le travail d’autonomisation économique de YWCA Canada, visitez ywcacanada.ca/fr/ce-que-nous-offons/creer-un-changement/emancipation-economic/ ou contactez-nous par courriel : projects@ywcacanada.ca. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.

Revenez aux nouvelles