Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Sommet 2020 de la YWCA : Place aux jeunes leaders

Published on 06/02/2020 by Mickey Agnelli

Lorsque j’ai assisté pour la première fois à la conférence De grandes idées ! Jeunesse en action ! Sommet national sur le leadership des jeunes femmes en 2018, j’ai été émue aux larmes par la solidarité, l’intersectionnalité, la générosité et la brillance représentées par le groupe de déléguées et l’espace que YWCA Canada a pu faciliter. Il est réducteur de parler de cette expérience comme d’une conférence ou d’un sommet, car franchement, c’est beaucoup moins calculé et ennuyeux que l’idée que je me fais d’une conférence. Le programme De Grandes Idées ! Jeunesse en action ! Sommet national sur le leadership est difficile à expliquer si vous n’avez jamais eu le plaisir d’y participer, mais en quelques mots, voici comment j’ai essayé de le résumer : une gigantesque soirée pyjama où vous apprenez à créer des changements dans vos communautés le jour et à boire du chocolat chaud et à raconter des histoires de fantômes la nuit, une retraite pour prendre soin de soi (imaginez moins de masques pour le visage et de lattés venti, et plus de vulnérabilité et de camaraderie thérapeutique), un événement de réseautage qui dissipe toute association négative que vous avez avec le mot « réseautage », un espace sécuritaire pour apprendre et désapprendre, et un week-end d’amitié et de guérison radicale. Lors du sommet 2018, j’ai noué des liens significatifs et acquis des compétences inestimables à utiliser dans mon travail de travailleuse sociale, alors lorsque j’ai eu l’occasion de faire partie de l’équipe d’animation du sommet du leadership de 2020, j’ai été ravie de pouvoir revivre cette expérience.

Plus de 100 déléguées de chaque province et territoire du Canada participent à ce sommet de leadership immersif de trois jours, qui offre une perspective unique sur les défis auxquels sont confrontées les communautés à travers le pays. La diversité des identités des déléguées donne également l’occasion à des personnes qui ne le feraient pas autrement d’apprendre les unes des autres. La magie du sommet se produit lorsque nous examinons et reconnaissons nos différences de manière critique et que nous nous efforçons de trouver nos similitudes collectives. Tout au long du week-end, j’ai rencontré un biologiste marin, des cinéastes, des urbanistes, des artistes, des étudiantes, des enseignantes, des écrivaines, des poètes, des organisatrices et des travailleuses sociale, pour n’en citer que quelques-unes, mais malgré ces différences et bien d’autres encore, notre point commun est que nous avons tous le désir d’être des leaders. Bien qu’ayant une aspiration collective à diriger, la façon dont notre leadership se manifeste varie grandement.

Eight young women smiling in a frame that reads, "We are leaders."
L’équipe d’animation au sommet de leadership 2020.

 

Les conversations sur le leadership sont allées de Dr Jill Andrew, députée de Toronto, qui a donné des conseils sur la façon de se présenter aux élections, à des discussions à l’heure du déjeuner sur la façon de gérer tactiquement les dîners de famille avec votre oncle problématique. Alicia Sanchez Gill nous a appris à réagir aux microagressions racistes et misogynes tout en assurant notre sécurité, et nous avons ri, pleuré et dansé pendant la soirée de micro ouvert. Grâce à ce sommet, j’ai appris que le leadership ne consiste pas toujours à être sur le podium pour prononcer un discours, à être à l’avant d’une manifestation ou à diriger un projet. Parfois, être leader, c’est s’effacer et faire de la place à ceux et celles dont la voix a été reléguée au second plan, avoir l’humilité de reconnaître qu’une autre personne dans votre équipe est mieux placée pour prendre la tête de cette affaire, que c’est éduquer et responsabiliser les autres pendant que vous dirigez, afin que la prochaine fois, ce soit leur tour, tout en gardant comme boussole vos valeurs et votre motivation pour faire ce travail.

Dans son discours d’ouverture, Larissa Crawford a terminé en partageant la citation suivante de Lin-Manuel Miranda :

« Vous ne pouvez pas laisser toutes les tragédies du monde entrer dans votre cœur. Vous allez vous noyer. Mais celles que vous laissez entrer doivent compter. Qu’elles se manifestent en action ».

 

Dans notre climat politique actuel, il est facile de ressentir un malaise accablant face à la porte tournante de l’oppression et de l’injustice, tant au niveau mondial qu’au sein de nos communautés, mais lorsque l’on regarde dans la salle du sommet et que l’on voit plus de 100 jeunes leaders se mobiliser pour des causes qui leur tiennent à cœur, ce malaise se transforme en espoir pour notre avenir collectif.

 

Le programme De grandes idées ! Jeunesse en action ! Sommet national sur le leadership des jeunes femmes est un élément clé du programme national de leadership de YWCA Canada pour les jeunes femmes et les jeunes non-binaires. Fondé sur le féminisme intersectionnel et la justice sociale, ce sommet de trois jours de formation immersive et de réseautage est conçu pour doter les jeunes leader.euse.s vivant au Canada des connaissances et des compétences nécessaires pour être des agentes du changement dans leurs communautés et au-delà. Cette année, nous avons accueilli plus de 100 jeunes de chaque province et territoire du Canada qui ont participé à sept ateliers, trois séances plénières, deux panels et un salon féministe sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Pour en savoir plus, visitez https://www.thinkbigleadnow.com/home-1-1-1 ou contactez-nous à projects@ywcacanada.ca.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et la Fondation RBC.

Revenez aux nouvelles