Nous formons des leaders

Depuis sa création, le mouvement de la YWCA est animé par l’énergie, les compétences, les ressources, l’intelligence et la passion de jeunes femmes. Nous sommes une organisation qui fait participer les jeunes femmes tant sur le plan des programmes, qu’au niveau du leadership.

Nos programmes pour filles rejoignent plus de 25 000 jeunes à travers le pays chaque année et chaque conseil d’administration d’une association membre de la YWCA s’engage à être composé d’au moins 25 % de jeunes femmes âgées de 30 ans ou moins lors de leur nomination.

 

Projets et programmes

  • Des grandes idées, Inspirées

    Des grandes idées, Inspirées

    Le projet Des grandes idées, Inspirées de YWCA est une excellente façon pour les jeunes femmes de célébrer les jalons historiques franchis par les canadiennes grâce à des activités et des événements coordonnés.

    Les célébrations du YWCA refléteront un portrait complet de l’histoire canadienne, offrant aux jeunes femmes des outils et des expériences qui les aideront à faire preuve de leadership et d’esprit critique lorsqu’elles planifieront des célébrations en l’honneur de femmes qui ont été des leaders communautaires, des pionnières, des ouvreuses de portes, des artistes et des activistes.

    Dans le cadre de ce projet, les jeunes femmes exploreront les arts, la culture, l’histoire et le patrimoine qui sont vivants dans leurs communautés. Elles seront guidées dans leur exploration de l’histoire du mouvement féministe canadien et de son héritage au moyen d’excursions dans des lieux et organismes artistiques, culturels, historiques et patrimoniaux locaux. Des experts clés, des historiens, des éducateurs en arts, des artistes, des activistes et des intervenants communautaires concernés partageront leurs connaissances et leur expérience dans le cadre d’ateliers, de séances d’information et plus encore.

    Restez à l‘écoute pour d’autres mises à jour !

    Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada.

  • Programme sur le leadership des jeunes femmes: De grandes idées! Jeunesse en action!

    Programme sur le leadership des jeunes femmes: De grandes idées! Jeunesse en action! est un programme de leadership complet et bilingue comprenant des modules d’apprentissage en ligne, des cyberconférences, de l’autoapprentissage, du mentorat et du soutien par les pairs, des activités d’action citoyenne ainsi qu’un forum immersif de formation et de réseautage d’une durée de trois jours. Le programme s’adresse aux jeunes femmes et jeunes non-binaires âgés de 18 à 25 ans de partout au Canada.

    Fondé sur le féminisme intersectionnel et la justice sociale, ce programme a été conçu dans le but de permettre aux jeunes femmes et jeunes non-binaires de partout au Canada de se pourvoir du savoir et des compétences nécessaires pour être des leaders et des agentes de changement dans leur communauté et ailleurs.

    YWCA Canada part du principe que la meilleure manière de renforcer le leadership des jeunes femmes est d’offrir aux participantes l’occasion de vivre de nouvelles expériences qui les feront sortir de leur zone de confort, de développer leurs compétences par la pratique et de réfléchir à ce qu’elles auront vécu. Dans le cadre du programme détaillé plus bas, les jeunes leaders viendront à saisir la nature du changement social et acquerront des habiletés pour le provoquer par leurs actions et leur travail.

    Les applications pour la 5e édition De grandes idées! Jeunesse en action! sont maintenant ouvertes. 

    Appliquez ici avant le 27 september 2020 à 23:59 EST.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expérience de déléguées lors du forum immersif de 3 jours.

    Blogues:

    Forum YWCA 2020: Créer des espaces de partage pour les jeunes leaders, Jenny Cloutier

    Témoignage: Alexandra Daignault – Fondatrice/Propriétaire de Sarjesa Inc, Alexandra Daignault

    Histoires de Leadership de YWCA Canada, Brenda Okorogba, Arushana Sunderaeson et Andy Villanueva

    Le leadership chez les jeunes et l’art de la riposte, Ashleigh-Rae Thomas

    Au-delà de février: la nécessité de poursuivre l’esprit du MHN, Nahomi Amberber

    Brenda Okorogba nommée parmi les 25 meilleurs immigrants au Canada, YWCA Canada

  • Place aux filles

    Place aux filles est la conférence signature de YWCA sur la prévention contre la violence pour les filles âgées de 12 à 17.

  • Centre Filles

    Place aux filles est la conférence signature de YWCA sur la prévention contre la violence pour les filles âgées de 12 à 17.

Ressources