Membres du conseil d'administration

Recontrez notre conseil

Peggy Chen

Peggy Chen est une stratégiste en engagement des jeunes, une professionnelle des communications pour OSBL et une bâtisseuse communautaire. Elle a de l’expérience dans divers secteurs : le développement international et l’éducation publique, les programmes pour jeunes centrés sur les femmes et les filles, la viabilité des communautés, l’inclusion culturelle, l’établissement et l’intégration des immigrants. Dans son rôle de travailleuse en établissement des jeunes avec le Richmond School District de Metro Vancouver, elle soutient des collégiens nouvellement arrivés dans le développement de leur esprit de leadership et leur intégration à la communauté. Peggy received her Bachelor of Business Administration from Simon Fraser University, specializing in Marketing and Communications. She is an alumna of the Youth Ambassadors Program with Canada and a former RADIUS fellow on social innovation and entrepreneurship. Peggy a reçu son baccalauréat en administration des affaires de l’université Simon Fraser où elle s’est spécialisée dans le marketing et les communications. Elle a participé au Programme des jeunes ambassadeurs pour le Canada et est une ancienne membre de RADIUS, un centre d’innovation sociale et d’entrepreneuriat. Peggy a d’abord rejoint le mouvement YWCA de 2014 en tant qu’employée de YWCA Metro Vancouver avant de rejoindre le Conseil de YWCA Canada en 2018. Elle est coprésidente du Comité pour le leadership et l’engagement des jeunes femmes du conseil et exprime sa passion lorsqu’elle amplifie les voix des jeunes femmes dans le mouvement.

Sarah Corman

Sarah Corman est associée chez Corman Feiner LLP à Toronto et se spécialise en litige commercial, en droit administratif et réglementaire et en réglementation et responsabilité professionnelles. Avant de cofonder Corman Feiner LLP, Sarah était associée au sein du groupe de litige de McCarthy Tétrault LLP, où elle a exercé le droit pendant 12 ans après avoir été admise au barreau en 2004. Sarah travaille pour un large éventail de clients, notamment de petites et de grandes entreprises, des organismes, des entités gouvernementales et des professionnels. Elle a comparu devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour supérieure de l’Ontario et divers tribunaux administratifs. Elle a aussi agi à titre d’avocate dans des dossiers et des enquêtes complexes d’arbitrage commercial.  Sarah possède un baccalauréat spécialisé en philosophie et en histoire de l’Université Queen’s ainsi qu’un doctorat en jurisprudence de l’Université de Toronto. Elle a fait son stage en droit auprès du juge en chef et des juges de la Cour supérieure de l’Ontario et a obtenu sa maîtrise en droit à l’Osgoode Hall Law School.  Sarah enseigne activement la défense juridique : à la faculté de droit de l’Université de Toronto, elle est professeure auxiliaire dans le programme de concours de plaidoirie et elle fait partie du corps enseignant du cours avancé de plaidoirie en première instance. Elle est aussi une mentore dévouée pour de nouveaux avocats et des étudiants en droit. Elle a reçu le prix Wilson-Prichard de la faculté de droit de l’Université de Toronto en reconnaissance de son excellence professionnelle et de son service à la communauté, en partie pour son engagement envers la YWCA. Sarah est bénévole à la YWCA depuis son arrivée au conseil d’administration de YWCA Toronto en 2005, où elle a siégé six ans. Elle a été présidente du comité de nomination de YWCA Toronto et s’est jointe au conseil d’administration de YWCA Canada en 2014. Ses deux jeunes enfants (de 4 et 6 ans) la tiennent en forme (et épuisée). Sarah est également sommelière certifiée et défend les amoureux du vin par l’entremise de son blogue barristersbottle.com.

Sonja Foley

Sonja Foley est directrice des relations intergouvernementales et des partenariats stratégiques pour la Ville de Vancouver. Elle travaille avec les gouvernements provincial et fédéral pour faire avancer les priorités de la ville telles que le logement, la garde d’enfants, le transport et d’autres dossiers importants. Née et élevée en Suède, d’origine iranienne, elle a finalement immigré au Canada. Sonja est une citoyenne du monde fièrement établie à Vancouver. Elle a étudié au Canada et en Espagne : elle possède un diplôme en radiodiffusion du British Columbia Institute of Technology, un baccalauréat ès arts en communications professionnelles de l’Université Royal Roads et une maîtrise en relations internationales de l’Instituto de Impresa (l’IE Business School) de Madrid, en Espagne. Elle a commencé sa carrière dans les médias en travaillant dans quelques stations de radio sur l’île de Vancouver et à Vancouver, mais elle est retournée à l’école pour parfaire ses connaissances et poursuivre son rêve de susciter le changement. On a pu constater par sa participation internationale aux Nations Unies en 2013, 2015 et 2018 sa passion et sa vision d’un travail commun en faveur d’un monde meilleur. À l’échelle locale, Sonja a été présidente du Coast Capital Savings Yound Leaders Council en 2013, par le biais duquel de jeunes leaders ont octroyé des subventions allant jusqu’à un million de dollars à des groupes communautaires au service des jeunes. Sonja siège au conseil d’administration de YWCA Canada depuis 2014 et a présidé un certain nombre de comités tels que celui pour le leadership et l’engagement des jeunes femmes et le comité des anciennes membres.

Dr. Jessica Franklin

Jessica Franklin se passionne pour les droits des femmes et des filles, et cela se reflète dans toutes les sphères de sa vie. Elle travaille actuellement au sein de la fonction publique de l’Ontario en tant que cheffe d’équipe dans le ministère des Services sociaux et communautaires. Elle se spécialise notamment dans les programmes de lutte contre la traite de personnes et la violence faite aux femmes. Auparavant, elle a été responsable des programmes pour les femmes et les filles à YWCA Hamilton. À ce titre, elle a conçu et réalisé des programmes liés à la promotion du leadership des jeunes femmes, à l’engagement civique et à la prévention de la violence fondée sur le genre. Elle a mené des projets collaboratifs, dont le Totally Awesome Young Women’s Breakfast, et a participé à quelques initiatives de YWCA Canada, comme le Forum national sur le leadership des jeunes femmes De grandes idées! Jeunesse en action! et le projet national d’échange des connaissances sur la cyberviolence.  Jessica a également travaillé avec des intervenants externes pour concevoir du matériel de formation, des politiques et des protocoles d’intervention de lutte contre la violence pour l’Université McMaster et pour des employeurs des métiers spécialisés de Hamilton. Elle a conçu et donné des cours portant sur le développement international, le travail et les sciences politiques. Elle fait présentement partie du personnel enseignant de la School of Labour Studies à l’Université McMaster. Elle a publié des travaux qui étudient les relations entre la race et le genre, l’intersectionnalité et les mouvements des femmes en Amérique latine. Jessica Franklin possède un doctorat en relations internationales de l’Université McMaster, une maîtrise en sciences politiques de l’Université Western et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Wilfrid-Laurier.

Karen Gilmore

Karen Gilmore siège au conseil d’administration de YWCA Canada depuis 2014 et en est la présidente depuis juin 2018. Avant de se joindre au conseil, Karen a été membre du conseil d’administration de YWCA Metro Vancouver pendant huit ans, durant lesquels elle a présidé deux ans. Elle a aussi été à la tête du comité de gouvernance et de nomination de l’organisation.  Karen est avocate et agit actuellement à titre de vice-présidente et d’avocate générale chez Fulmer Capital Parters inc., société familiale d’investissement de Vancouver. Elle a été vice-présidente de Douglas & McIntyre, maison d’édition canadienne, et associée au sein du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault LLP, où elle a pratiqué le droit commercial et corporatif et a fondé et dirigé le Technology & Intellectual Property Law Group de Vancouver.   En plus de donner de son temps à la YWCA, Karen est membre du conseil de l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises — Section Colombie-Britannique et elle est directrice et présidente du chapitre de la Colombie-Britannique du Women’s General Counsel du Canada. Elle a aussi siégé au comité de subventions du CKNW Orphan’s Fund. En 2016, elle a reçu le BC Community Achievement Award ainsi que le prix Agnes Amelia Blizzard de YWCA Canada.

Jessica Joss

Jessica Joss, professionnelle du milieu des finances et de la comptabilité, travaille avec un éventail de clients pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Jessica est fière d’adopter une approche créative en planification financière et d’offrir des solutions personnalisées à ses clients. Elle a été nommée à la Million Dollar Round Table et figure sur la liste « Top 40 Under 40 » de sa chambre de commerce locale. Elle détient les titres de CPA, CA, CPA (Illinois) et PFA. Jessica est fière d’être membre du conseil d’administration de YWCA Lethbridge and District depuis les cinq dernières années. Ses qualifications ne font pas état du harcèlement et de la discrimination qu’elle a vécus dans les secteurs à prédominance masculine, du parcours qu’elle a entrepris avec sa sœur et son épouse pour composer avec le jugement et la discrimination, ni de la peur qu’elle a elle-même vécue après avoir rompu avec des partenaires amoureux. Elle a comme mission personnelle d’améliorer la vie des femmes de tous les âges et de toute religion, origine et situation. Sa détermination à créer des lieux sûrs pour les femmes et les filles se manifeste dans la manière dont elle prend les décisions et assure la gestion des finances au service de son association membre locale. Jessica a hâte de faire avancer la mission de la YWCA au niveau national.

Susan Kennard

Susan Kennard a été nommée au conseil national de YWCA Canada en 2016. Elle est membre des comités de la gouvernance et de coopération internationale. De 2009 à 2016, Susan a siégé au conseil d’administration de YWCA Banff, qu’elle a présidé durant les quatre dernières années. Susan a fait partie de la délégation de YWCA Canada aux 57e et 59e éditions de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies et a également représenté YWCA Canada en tant que déléguée lors du Conseil mondial de la YWCA de 2015, qui s’est tenu à Bangkok, en Thaïlande. Susan habite à Banff et travaille au sein de l’équipe de direction de l’Unité de gestion Banff de Parcs Canada. Auparavant, elle a été directrice et cheffe de production de l’Institut des nouveaux médias du Centre des arts de Banff. Elle a aussi travaillé pour le magazine d’information Dateline NBC à New York, pour CBC Newsworld et pour la radio de CBC. Elle a commencé sa carrière dans le secteur de la radio universitaire et communautaire à l’échelle locale et nationale. Susan est titulaire d’une maîtrise en communication pour le développement de l’université Malmö de Suède, d’un diplôme de deuxième cycle en communication de l’Université Concordia et d’un baccalauréat de l’Université de Regina.

Serena King

Sereena King possède un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de Saskatchewan et elle est conseillère en ressources humaines agréée. Elle a au-delà de 17 ans d’expérience professionnelle en ressources humaines auprès de CNH, Hatch et BHP, ainsi que 5 ans comme instructrice au niveau postsecondaire d’un programme de certificat en ressources humaines. Elle est une leader reconnue, axée sur les résultats, qui appuie les entreprises grâce à la planification stratégique efficace, à la gestion du changement, à la conception organisationnelle et à des initiatives novatrices de recrutement et de perfectionnement des talents. Actuellement, elle est responsable au sein de BHP de la prestation de services (RH) stratégiques de façon intégrée au Canada et des projets globaux. Sereena a élaboré et mis en œuvre une stratégie d’inclusion et de diversité visée à apporter un changement radical au sein de l’industrie minière. Elle reconnaît qu’un environnement inclusif et l’accès à des carrières non traditionnelles peuvent donner du pouvoir aux femmes et ouvrir des possibilités pour elles. La participation de Sereena au mouvement a commencé quand elle s’est jointe au conseil d’administration de YWCA Saskatoon en 2013. Après, elle occupait la fonction de présidente de 2016 à 2018. Elle s’est jointe au conseil d’administration de YWCA Canada en 2018 dans le but de rester impliquée dans le mouvement pour apporter le changement pour les femmes et les filles partout au Canada. Elle continue de soutenir activement sa communauté locale en s’impliquant dans d’autres conseils et comités.

Beth Lyons

Beth Lyons est directrice générale du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, organisme provincial de consultation publique sur l’égalité des femmes. Avant de se joindre au Conseil, Beth a codirigé YWCA Moncton. Elle a travaillé principalement sur des initiatives en matière de jeunesse, de défense des droits et d’engagement communautaire. Elle est aussi membre bénévole du conseil d’administration de YWCA Canada. Au cours des quatre dernières années, Beth a travaillé bénévolement avec le collectif ontarien femifesto pour soutenir la création d’un guide intitulé Use the Right Words, destiné aux médias et portant sur la manière de rapporter les nouvelles liées à la violence sexuelle. Elle siège également au comité d’éthique de la recherche de l’Université St Thomas.  Beth possède un baccalauréat ès arts (avec distinction) en études anglaises et théâtrales de l’Université Acadia. Sa thèse portait sur les études culturelles et la pensée féministe. Elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et au programme sur le leadership des provinces de l’Atlantique, 21 inc.

Yaso Mathu

Yasothini « Yaso » Mathu est procureure de la Couronne au sein de la Division des procureurs de la Couronne du ministère de la Justice. Elle y travaille depuis 2011 et vit à Brandon, au Manitoba. Elle est titulaire de trois diplômes de l’Université du Manitoba : un baccalauréat ès sciences, un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit.  Elle siège au conseil d’administration de YWCA Canada depuis 2012. Avant cela, elle a été membre bénévole au sein du conseil d’administration de son association membre locale, YWCA Brandon. Elle a présidé le conseil de 2008 à 2011.  Yaso est mariée à un homme qui lui est d’un grand soutien, Ashley Joyce, et elle a deux jeunes enfants, Samuel et Asha. Elle adore magasiner, voyager et regarder des films dans ses temps libres.

Kate Nelischer

Kate Nelischer est vice-doyenne des programmes d’études et de l’enseignement hors campus à la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design de l’Université de Toronto. Elle est également doctorante en urbanisme à l’Université de Toronto. Sa recherche se concentre sur les villes intelligentes. Elle étudie actuellement les processus d’aménagement du territoire, d’élaboration de politiques et d’engagement communautaire liés au projet Sidewalk Labs de Google visant à rendre intelligent un quartier du secteur riverain de Toronto. Kate a déjà travaillé en planification urbaine et en consultation communautaire pour la Ville de Toronto et pour la firme locale The Planning Partnership. Kate écrit pour un certain nombre de publications axées sur l’urbanisme, dont Spacing, SITE et le Ground Magazine et fait des exposés sur des pratiques favorisant la participation des citoyens pour des professionnels des domaines de l’urbanisme et du design. Elle est membre du conseil d’administration de YWCA Canada depuis 2013, a coprésidé le comité du Fonds vers le leadership des jeunes femmes et préside actuellement le comité de nomination. Avant de se joindre au conseil national, Kate a siégé au conseil d’administration de YMCA-YWCA Guelph

Brittany Tibbo

Brittany Tibbo, CIPP/C, CIPM, FIP
Conseillère en chef en matière de protection de la vie privée, Direction des services-conseils au gouvernement, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada Brittany a commencé sa carrière en protection de la vie privée au sein de l’équipe de protection de la vie privée et de gestion de l’information du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information. Depuis 2014, Brittany a offert ses conseils et son expertise en matière de protection de la vie privée dans le cadre de projets et de services provinciaux de cybersanté comme analyste, dirigeante et, plus récemment, en tant que cheffe de la division. Dans ses fonctions actuelles au CPVP, Brittany fournit des conseils aux ministères fédéraux en matière de protection de la vie privée. Brittany a fait des études de premier cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et a obtenu une maîtrise en politique publique et gestion publique de l’Université de York en Angleterre.  Brittany est active dans sa communauté et siège actuellement au conseil consultatif canadien de l’IAPP et au conseil d’administration de YWCA Canada. Dans ses temps libres, Brittany aime sortir dehors et s’adonne à la pâtisserie pour relaxer.

Marie-José Ouellet

Marie-José Ouellet fait partie du mouvement YWCA depuis 12 ans. Elle est membre du conseil national de YWCA Canada depuis 2014. Elle est actuellement vice-présidente du conseil et présidente du comité d’évaluation des présidentes-directrices générales. Marie-José est affiliée à YWCA Québec. Elle s’est jointe à son conseil en 2006. Elle en a été présidente de 2007 à 2014. Durant son mandat, elle a lancé le projet de rénovation du bâtiment de YWCA Québec et, à titre de présidente, a participé à la création de la Résidence Saint-Gabriel, qui propose des logements subventionnés pour les femmes.  Dans sa vie professionnelle, depuis les 10 dernières années, Marie-José est directrice générale de Ressources Entreprises, organisme sans but lucratif venant en aide aux entrepreneurs et aux petites entreprises et membre du Réseau Entreprises Canada. Elle assiste de nombreuses femmes entrepreneures dans la création de leur entreprise, notamment pour trouver du financement et étudier le marché. Marie-José a travaillé en Espagne, au Portugal et au Québec dans les secteurs du développement économique, de l’industrie, des technologies, des affaires stratégiques, de même que pour des agences de communication, de conception graphique et de stratégie de marque. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration spécialisée en marketing de l’ESIC Business & Marketing School, située à Madrid, en Espagne, et d’un baccalauréat en traduction de l’Université Laval. Les langues française, anglaise, portugaise et espagnole font toutes partie de sa vie et de son parcours. Elle est mère de deux jeunes femmes dans la trentaine, avec qui elle partage les difficultés de la vie professionnelle et personnelle. Elle pratique quotidiennement le yoga, activité qui lui permet de garder la santé et de favoriser sa résilience et sa clarté d’esprit.

Kim van der Woerd

Kim van der Woerd est membre de la Première Nation ‘Namgis d’Alert Bay en Colombie-Britannique. Kim est propriétaire de Reciprocal Consulting, firme-conseil 100 % autochtone se spécialisant dans l’évaluation de programmes et dans la recherche. Dotée de plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation de programmes au niveau local, provincial et national, elle a assuré la gestion de près de 170 projets. Kim a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université Simon Fraser. Son mémoire lui a valu, en 2007, le prix Michael Scriven pour une contribution exceptionnelle à la théorie, la méthodologie ou la pratique de l’évaluation. La Société canadienne d’évaluation lui a également décerné, en 2014, le Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada en reconnaissance de ses efforts de mentorat auprès d’étudiants autochtones. Plus récemment, elle s’est vu remettre les prix Mitchell et BC Community Achievement par la BC Achievement Foundation. Kim a aussi été membre active de sa communauté en siégeant à de nombreux conseils. Elle fait présentement partie du conseil de YWCA Canada.

Yulena Wan

Yulena Wan est née et a grandi à Hamilton, en Ontario, et y vit toujours. Elle est comptable agréée et travaille de jour comme responsable des services généraux à la Hamilton Community Foundation, cheffe de file en matière de philanthropie et dont le but est de créer une ville vibrante et inclusive. Le travail de Yulena au sein du mouvement a commencé au conseil de YWCA Hamilton en 2010. Elle a occupé un certain nombre de postes de direction et siégé à quelques comités. En 2016, elle s’est jointe au conseil national de YWCA Canada. Etant trésorière, elle préside les comités de la vérification et du financement.  Dans sa communauté, elle occupe quelques autres fonctions de gouvernance, travaille bénévolement dans des comptoirs de préparation de déclarations de revenus et a été nommée DiverseCity Fellow par CivicAction.