Qui sommes-nous
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation d’équité des genres du pays.
Depuis 1873, nous agissons comme leader nationale dans le plaidoyer pour les droits des femmes et des filles. En tant qu’organisation de bienfaisance laïque, nous menons des changements systémiques en misant sur un plaidoyer puissant, de la collaboration et des programmes qui répondent à des besoins urgents et font progresser l’équité des genres à long terme.
YWCA au Canada c’est :
- La plus grande fournisseuse d’hébergements pour victimes de violence basée sur le genre
- La plus grande fournisseuse de programmes d’employabilité et de conseil pour les femmes
- La deuxième plus grande fournisseuse de services de garde d’enfants au Canada
Faisant partie d’un mouvement national et international, la YWCA joue un rôle déterminant dans la vie de 25 millions de femmes, de filles et de personnes de diverses identités de genre à travers le monde. Nous accueillons les femmes et les personnes de diverses identités de genre, quelles que soient leurs convictions, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur culture ou leurs croyances.
Reconnaissance des territoires
YWCA Canada reconnaît le privilège et la responsabilisation de vivre et de travailler sur le territoire traditionnel des peoples autochtones. Le bureau national de YWCA Canada est situé à Tkaronto, aussi connue sous le nom de Toronto, sur le territoire traditionnel des Wendat, des Anichinabés, des Haudenosaunee et des Métis. Nous reconnaissons la présence continue des peuples autochtones dans cette région et nous reconnaissons les titulaires actuels des traités, la Première Nation des Mississaugas de New Credit, comme gardiens contemporains de ces terres.
Les préjudices que le colonialisme de peuplement a perprétrés et continue de perprétrer aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis dépassent le cadre de l’environnement physique. Les plateformes numériques figurent parmi les lieux actuels de discrimination et de dépossession coloniales persistantes. En tant qu’institution de longue date ayant bénéficiée des politiques coloniales et y ayant contribué, YWCA Canada s’engage à placer la décolonisation au cœur de ses préoccupations et à soutenir le travail des communautés autochtones, des aîné·e·s et des gardien·ne·s du savoir. Par notre travail sur l’équité des genres, notre objectif est de promouvoir la sécurité, les visions du monde et l’autodétermination des peuples autochtones, tant en ligne que hors ligne.
Notre vision, mission et nos valeurs
Vision
- Des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autonomisé·e·s dans un monde juste, sûr et équitable.
Mission
- En tant que voix nationale féministe au Canada, nous faisons avancer l’équité des genres grâce à un plaidoyer éclairé et à la force collective des YWCA de tout le pays.
Valeurs
- Le point de vue des femmes :
Les femmes doivent jouer un rôlede leadership dans le façonnement de la société afin de parvenir à l’équité et à l’égalité pour toutes les femmes. - Différence et diversité :
Pour parvenir à la justice sociale et à toutes autres formes de justice, nous devons accepter les différences et la diversité entre les personnes. - La personne dans son entièreté:
La force, la sagesse et le caractère proviennent du développement équilibré de la personne dans son ensemble : corps, esprit et âme. - Esprit communautaire :
Des communautés saines, sans violence, de racisme et d’autres abus de pouvoir, favorisent l’épanouissement de la personne dans son entièreté. Les personnes engagées en faveur de l’équité contribuent à la croissance de ces communautés. - Interdépendance mondiale :
La lutte mondiale pour l’équité et l’égalité relie toutes les femmes.
Le plaidoyer de YWCA Canada vise à :
- Faire cesser la violence envers les femmes et les filles
- Mettre en place des services de garde universels
- Atteindre l’équité économique
- Mettre fin à l’itinérance des femmes et des filles
